Le recensement citoyen à 16 ans: pourquoi faut-il y penser ?
- 13 octobre 2018
- Publié par : rnd
- Catégorie : Vie scolaire
Le recensement citoyen est obligatoire dès 16 ans et il est indispensable pour s’inscrire au Bac et autres examens et concours publics ( CAP, BEP, Permis de conduire…).
Tout savoir sur cette démarche incontournable dans la scolarité de votre ado
Qui est concerné?
Tout garçon ou fille de nationalité française. Cette démarche peut être effectuée par le mineur ou par l’un de ses parents.
Quand effectuer cette démarche?
Entre la date du 16ème anniversaire de l’enfant et les trois mois suivants. Si le délai de 3 mois est dépassé, votre enfant peut régulariser sa situation à tout moment jusqu’à ses 25 ans.
Où se rendre?
A la mairie de son domicile, à sa mairie d’arrondissement pour les parisiens, sur le site internet Service-public.fr , à l’ambassade ou consulat pour les français résidant à l’étranger.
Quelles sont les pièces à fournir?
Une pièce d’identité Le livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance) Une déclaration mentionnant: son nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que celui de ses parents son adresse sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle
L’attestation de recensement
Une fois les démarches accomplies, le jeune se voit remettre une attestation de recensement qui lui sera demandée lors de l’inscription au Bac notamment. Ce document doit être précieusement conservé car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l’intéressé.