Soutien scolaire en ligne : les bienfaits des vidéos pédagogiques
- 19 septembre 2018
- Publié par : rnd
- Catégorie : Vie scolaire
Il existe de nombreuses manières de réviser que l’on soit enfant ou adulte : la lecture, l’écriture et le passage à l’oral sont les méthodes les plus répandues.
Depuis quelques décennies, les neuro-sciences se sont intéressées aux processus complexes d’apprentissages et de mémorisations. Ces recherches ont permis d’élaborer de nouvelles méthodes et surtout de sortir de l’idée que chaque élève apprend de la même manière qu’un autre.
Aujourd’hui, apprendre à réviser est un travail individuel qui consiste à découvrir ses propres méthodes efficaces et motivantes. L’enseignant accompagne bien sûr l’élève dans cette recherche.
Une fois ce travail réalisé, l’élève peut apprendre dans les meilleures conditions qui soient.
L’apparition de la vidéo pédagogique
Les nouvelles technologies ont apporté leur lot d’innovations pour améliorer les apprentissages et parmi celles-ci, la vidéo pédagogique. Mis en avant dans les années 2000, ce format a vite séduit les utilisateurs et encouragé les pédagogues à développer cet outil. Il existe plusieurs formats de vidéo : la conférence en direct, le cours en direct, le cours ou le rappel de cours enregistré.
Les cours en ligne sont largement utilisés dans le supérieur ou dans les formations professionnelles. Elles s’adressent à un public motivé et capable de maintenir longuement sa concentration. En revanche, pour les élèves du primaire et du secondaire, le format le plus utilisé est celui du rappel de cours. Il suppose donc que l’élève soit allé en classe et qu’il soit disposé à approfondir ou à réorganiser ses connaissances.
Des atouts indéniables
Ces conditions sont très souvent réunies et c’est la raison pour laquelle elles ont un large succès auprès des élèves et des pédagogues :
Un lien avec le professeur
Bien que séparés par un écran, l’élève crée un lien avec le professeur, ce que ne permet pas un document écrit. Le son de la voix bienveillante, les regards, les gestes apaisants créent cette relation fondamentale pour les apprentissages. Il ne remplace pas le lien privilégié créé en classe avec son professeur, il le complète.
Le cerveau préfère la facilité
La vidéo est plus accessible que le texte : le cerveau arbitre toujours en faveur de ce qui est le plus facile.
Le temps de concentration et une meilleure rétention
Le format court (de 5 à 10 minutes) permet à l’élève de maintenir sa concentration ce qui est parfois plus difficile en classe sur des temps plus longs.
L’élève est moins sollicité par des perturbations extérieures lorsqu’il regarde une vidéo avec un casque audio. Des études prouvent que l’élève gardera plus d’informations dans ce contexte qu’en lisant un document.
L’essentiel en quelques minutes
En allant à l’essentiel, l’élève sait que chaque information est importante et cela augmente sa motivation tout en réduisant son temps de travail, argument non négligeable à l’adolescence…
Chacun à son rythme
La vidéo permet de travailler à son rythme, en mettant en pause ou en revenant en arrière, ce que ne permet pas la classe. L’élève peut la visionner autant de fois que nécessaire à des intervalles de temps adaptés à ses apprentissages.
La gratuité et la disponibilité
Les vidéos pédagogiques sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur plusieurs sites Internet. Chez Les Bons Profs, nous proposons des vidéos de rappels de cours pour le collège et le lycée dans les principales matières. Elles sont accessibles à tous les étudiants du monde et à tout moment.
Le professeur restera le pilier de l’éducation
Les éditeurs de vidéos pensent aujourd’hui majoritairement que rien ne remplacera le professeur en classe et le lien que l’on crée avec lui. C’est le premier moteur des apprentissages et nous espérons que cela le restera, même si l’intelligence artificielle s’en mêle. Nos écoles seront, souhaitons-le, toujours gérées par le savoir-faire des professeurs et la vidéo pédagogique restera un outil, très efficace pour faire progresser les élèves.
Et c’est déjà beaucoup !