Tout savoir sur la spécialité Arts
- 15 décembre 2022
- Publié par : sabrina
- Catégorie : Orientation / Parcoursup
La spécialité Arts a pour objectif la pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles dans une des sous-spécialités au choix de l’élève, parmi les sept proposées : (Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la spécialité Arts.
L’enseignement est propre à chaque art mais les compétences travaillées sont similaires : stimulation de l’imaginaire au service de la création, exigence méthodologique, capacité d’abstraction, esprit collaboratif et analyse critique. Ces compétences transversales sont transposables a de nombreuses voies d’études.
Comment se déroule l’épreuve de spécialité ?
Si la spécialité est abandonnée en fin de première, l’évaluation se fait en contrôle continu pendant toute l’année de première. La moyenne obtenue compte pour un coefficient 8 dans les 40 % accordés au contrôle continu pour la note finale du bac.
Si la spécialité est maintenue jusqu’en terminale, l’évaluation a lieu entre 20 et le 22 mars et compte comme une épreuve finale (coef. 16). Il s’agit d’une épreuve écrite de 3h30 propre à chaque sous-spécialité artistique et d’une épreuve orale de 30 min où le candidat présente son projet créatif au jury qui peut ensuite l’interroger.
Pourquoi choisir cette spécialité ?
La spécialité Arts est indispensable pour s’orienter vers une formation artistique comme une licence d’art, une école d’art ou de design ou pour entrer en écoles de musique, de danse, de théâtre, de cirque et dans des conservatoires nationaux supérieurs.
Elle est recommandée pour entrer en école d’architecture (sous-spécialité histoire des arts ou arts plastiques) ou pour s’orienter vers la communication et l’audiovisuel (BUT information-communication, métiers du multimédia ; BTS graphisme, métiers de l’audiovisuel, photographie).
Elle est conseillée pour entrer en classe prépa littéraire A/L.
Comment bien s’y préparer ?
En complément du cours du professeur et du manuel, les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur lesbonsprofs.com. Ils auront à leur disposition des rappels de cours en vidéo, des fiches récaps ainsi que des QCM et des exercices pour s’entraîner. Pour tester la plateforme des bons profs, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire et de profiter des 7 jours d’essai gratuit pour vous faire une idée.