Le Blog
des Bons Profs !

Bac 2021 : ce qui change suite aux annonces

Posté par Sabrina | 07/05/2021 |

Après plusieurs semaines de suspense, le ministre a annoncé que les 4 épreuves finales du bac de première et de terminale seront finalement maintenues en juin. Par contre, des changements au niveau des notations et des modalités de passage sont au programme.

 

On vous explique tout en vidéo.

 

Ce qui change en première

Concernant l’écrit de français, il y a toujours 4h d’épreuve, coef 5. Mais les sujets seront dédoublés.

Pour le bac général : il y aura donc 2 séries de 3 sujets de dissertation, cela signifie donc qu’au lieu d’avoir 1 choix de dissertation, vous en aurez 2. Il y aura également 2 commentaires littéraires sur deux objets d’étude différents (au lieu de 1).

Pour le bac techno : il y aura 2 commentaires et 2 contractions de textes suivies d’un essai (au lieu de 1).

 

Concernant l’oral de français, le déroulement reste le même : 30 min de préparation et 20 min d’exposé et d’entretien, coef 5.

Par contre, votre professeur mentionnera sur votre descriptif de textes étudiés, les points du programme que vous n’avez pas eu le temps de voir (objets d’étude ou point de grammaire). Ainsi, l’examinateur sélectionnera 2 textes dans ce descriptif et vous n'aurez plus qu'à choisir celui sur lequel vous préférez passer.

Pour l’entretien qui porte sur une œuvre que vous avez choisie, vous pourrez amener le livre avec vous afin d’y faire référence plus facilement.

 

Notre conseil : Ne faites pas d’impasses, car même si vous avez le choix final de l’œuvre, c’est l’examinateur qui les sélectionne au préalable. D'ailleurs, ce sont bien les notes de ces deux épreuves qui compteront pour le bac et non les notes du contrôle continu.

Rassurez-vous ! Vous ne serez interrogés que sur des choses que vous avez vues, donc profitez-en pour les travailler à fond !

 

Ce qui change en terminale

L’épreuve de philosophie est maintenue mais elle comportera 4 sujets au choix au lieu de 3 soit :

  • 1 sujet d’explication de texte
  • 3 sujets de dissertation (au lieu de 2).

Le contrôle continu est également maintenu.

À l’issue de l’épreuve du 17 juin, ce sera votre meilleure note qui comptera, c’est-à-dire :

  • soit votre moyenne du contrôle continu de cette année
  • soit celle de l’épreuve du bac.

 

Notre conseil : si vous avez déjà la moyenne, c’est le moment de passer cette épreuve en mode détente, sans stress, peut être que ça sera bénéfique pour vous et que vous obtiendrez une meilleure note ! Si vous avez des mauvaises notes au contrôle continu, c’est donc une chance à saisir pour vous rattraper et donc se mettre à bosser !

 

L’épreuve du Grand Oral est maintenue avec des aménagements.

Votre prof pourra indiquer les parties du programme que vous n’avez pas eu le temps de voir et vous ne serez donc pas interrogés dessus. Pendant votre exposé, vous pourrez également garder vos notes prises pendant les 20 mn de préparation.

 

Notre conseil : Le fait d’avoir vos notes avec vous sera moins stressant mais gardez en tête que vous serez noté sur le fond qu’il faut donc continuer à travailler et sur la forme. Pour cette dernière, vous pouvez regarder nos vidéos sur comment bien s’exprimer à l’oral : on vous donne plein d'astuces pour être plus à l’aise.



Finalement, le calendrier ne change pas. Ces aménagements permettent d’avoir le choix. La notation finale des correcteurs restera dans tous les cas bienveillante.

Cette année a encore une fois été difficile à bien des niveaux mais il est important de continuer à croire en vous. Le travail que vous avez fait cette année vous servira même après le bac.

 

Retrouvez nos packs Bac et tous nos conseils en vidéo pour bien se préparer sur lesbonsprofs.com

On vous souhaite bon courage pour ces dernières révisions !