Bien gérer la transition collège – lycée
- 11 août 2021
- Publié par : rnd
- Catégorie : Les enjeux de l'année, du bac et du brevet
L’entrée au lycée marque un véritable un tournant dans le parcours scolaire de votre ado. Le collège, c’est bel et bien fini : il va rapidement constater que le rythme de travail s’accélère, les exigences des professeurs sont plus élevées et surtout il va devoir travailler de manière autonome.
Pas d’inquiétude pour autant : avec une bonne organisation, un travail régulier et votre soutien, il devrait pouvoir relever ces nouveaux défis sans difficulté.
En arrivant en seconde votre enfant va récupérer dès le premier jour son emploi du temps. Vous allez vous rendre compte qu’il est bien plus complexe qu’au collège, il y a parfois des nouvelles matières, des options, des enseignements communs, des groupes de travail. Il y aura aussi plus de changements de salle qu’au collège, tout cela il va falloir bien commencer par le comprendre.
Au-delà de cet emploi du temps au lycée, votre enfant va devoir s’organiser sur l’ensemble de sa semaine en tenant compte par exemple de ses activités extrascolaires mais aussi de toutes les contraintes familiales. Vous pouvez l’aider en préparant un planning commun à l’ensemble de la famille, en identifiant quelles sont les plages horaires pendant lesquelles il pourra travailler, quels sont au contraire les moments où il ne pourra jamais réviser. Vous l’aiderez ainsi à s’organiser et à planifier son travail sur la semaine et pas seulement au jour le jour, comme il pouvait parfois le faire au collège.
Travailler de manière plus autonome
A l’entrée au lycée, on va aussi demander à votre enfant d’être plus autonome dans son travail mais aussi dans toute son organisation sur la semaine. Cela signifie qu’il va devoir vérifier systématiquement tout seul qu’il a bien son matériel, le professeur ne le rappellera pas à chaque séance.
Il va falloir aussi qu’il apprenne ses leçons de façon régulière et autonome. Il aura certainement moins de petites interrogations parce qu’on attend d’un élève de lycée qu’il travaille régulièrement dans toutes les matières. Le meilleur moyen pour y parvenir est de s’organiser de semaine en semaine pour approfondir ses connaissances, reprendre ses exercices et même s’entraîner sur de nouveaux sujets.
Pour réviser efficacement et sans y passer trop de temps, le soutien scolaire en ligne peut être une bonne alternative. Votre ado pourra :
- Utiliser Les rappels de cours en vidéo, très appréciés des ados, comme complément aux notes de cours notamment pour activer sa mémoire visuelle et auditive.
- Se prêter au jeu des QCM pour s’assurer que l’essentiel est compris.
- En quelques clics, valider ses connaissances ou revenir sur les notions jugées trop fragiles.
Commencer à penser à son orientation
L’entrée en seconde c’est aussi l’occasion de réfléchir à l’orientation de votre enfant. En effet, à partir de la première, il devra choisir des enseignements de spécialité à connotation scientifique, littéraire ou économique. Donc il est normal qu’en rentrant en seconde il n’ait pas d’idée précise du métier qu’il exercera plus tard mais vous pouvez commencer dès le début de l’année à en discuter avec lui pour l’aider à y voir plus clair.
Pas d’inquiétude, les idées d’orientation vont se préciser petit à petit dans l’année. Vous aurez déjà un premier choix à formaliser sur la fiche dialogue vers la fin du deuxième trimestre au moment du conseil de classe ; ce choix ne sera pas définitif, la décision finale sera prise seulement en fin de seconde. Néanmoins, il est intéressant de commencer à en discuter avec votre ado dès l’entrée de seconde pour que ses goûts et ses volontés puissent commencer à se préciser.