La classe de 3eme est la dernière année du cycle 4. Elle vient clôturer le collège avec le diplôme national du brevet, premier examen des études secondaires. Autre enjeu principal, celui de l’orientation avec le choix du futur lycée. A l’approche de la rentrée scolaire, on vous donne nos conseils pour réussir en 3ème.
Sommaire
- Comment se passe l’année de 3eme ?
- Quels sont les enjeux de la classe de 3eme ?
- Comment réussir son année de 3eme ? Conseils et astuces
Comment se passe l’année de 3eme ?
1 – Les enseignements obligatoires
Matière | Heures dispensées par semaine |
Français | 4h |
Mathématiques | 3h30 |
Histoire-Géographie et EMC | 3h30 |
LV1 | 3h |
EPS | 3h |
Physique Chimie | 1h30 |
Technologie | 1h30 |
SVT | 1h30 |
Arts plastiques | 1h |
Éducation Musicale | 1h |
2 – Les enseignements facultatifs
Les établissements peuvent compléter les enseignements obligatoires avec des enseignements facultatifs durant les quatre années de collège.
- Langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec) en classe de 5eme, de 4eme et de 3eme
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la classe de 6eme
- Langues et cultures régionales en 6eme, 5eme, 4eme, 3eme
- Langues et cultures européennes en 5eme, 4eme, 3eme
Quels sont les enjeux de la classe de 3eme ?
Le brevet
Le brevet est noté sur 800 points avec le contrôle continu qui compte pour moitié dans le barème et 400 points restants qui sont distribués entre les différentes épreuves.
- Mathématiques : 100 points
- Français : 100 points
- Histoire-géographie et EMC : 50 points
- Sciences (SVT, Physique-chimie et technologie) : 50 points
- Les épreuves orales individuelles ou collectives : 100 points
- Enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales, etc.) : 20 points supplémentaires
Le stage de 3eme
Les collégiens doivent effectuer un stage en entreprise d’une durée de 5 jours sur le temps scolaire. Ceux-ci ont généralement lieu au cours du deuxième trimestre (entre janvier et février), il faut donc y réfléchir un peu en amont pour se donner le temps de le trouver, de préférence dans un secteur qui intéresse votre enfant.
Ce serait dommage de choisir par dépit une entreprise qui ne le passionne pas vraiment. Évidemment, les envies peuvent encore changer mais c’est une bonne façon de commencer son projet d’orientation.
Le but de ce stage est d’apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et d’en intégrer les règles de vie. Il se conclut par un rapport de stage de 3eme.
L’orientation
En classe de 3eme, il est temps de réfléchir sérieusement à son orientation concernant la poursuite de ses études. Même si le métier ou le secteur d’activité n’est pas encore clairement défini, le projet d’orientation se dessine, notamment quant à la durée des études envisagées et quant aux enseignements à privilégier entre la théorie ou la pratique.
Ces études se feront principalement dans trois voies différentes :
- lycées généraux (compétences académiques pour une poursuite d’études supérieures) ;
- lycées technologiques (poursuite d‘études technologiques courtes ou longues) ;
- lycées professionnels (apprentissage d’un métier en filière courte ou longue).
Les visites de salons de l’orientation sont particulièrement utiles pour s’informer sur les différents parcours et prendre conscience du vaste panel de possibilités qui s’offre aux collégiens.
Comment réussir son année de 3eme ? Conseils et astuces
En troisième, les élèves sont en pleine adolescence, c’est pour eux le temps des remises en question. C’est une période très riche où ils affirment leur image, leurs amitiés et leurs choix en tant qu’individu avec des valeurs. Après l’année de 4e, voici nos conseils pour réussir l’année de 3eme.
S’organiser pour ne pas se laisser déborder
- Tenir méticuleusement son agenda : y noter les devoirs, contrôles, et événements importants. Le consultez quotidiennement (en ligne aussi sur pronote) pour éviter les surprises.
- Allouer des moments précis pour étudier chaque jour, cela crée une habitude et améliore la concentration.
Réviser ses cours au quotidien
- Relire ses cours chaque soir pour renforcer sa mémoire à long terme.
- Ne pas hésiter à utiliser des fiches, des cartes mentales ou à enseigner le contenu à quelqu’un d’autre pour mieux l’assimiler.
Se préparer au brevet dès le début de l’année
La réussite du brevet s’obtient en partie grâce au contrôle continu. Un travail régulier dès la rentrée est donc primordial. Il faut bien anticiper les révisions en les planifiant sur plusieurs mois pour ne pas avoir à s’y prendre à la dernière minute.
Ne pas hésiter à s’entraîner avec des annales qui donnent une idée claire du format de l’examen et des types de questions posées.
Penser à son orientation dès le début de l’année
- Explorer les options pour la suite, que ce soit un lycée général, technologique, professionnel ou autre.
- Participer aux journées portes ouvertes. Ces événements sont une opportunité d’interagir avec des enseignants et élèves des établissements envisagés.
- Réfléchir et solliciter son entourage pour avoir des pistes concernant le stage de 3eme. C’est un excellent moyen de découvrir le monde du travail et d’affiner son projet scolaire.
Ne pas négliger son bien-être
- Bien dormir : un esprit reposé apprend et retient mieux.
- Une alimentation équilibrée fournit l’énergie nécessaire pour étudier.
- Avoir une activité extrascolaire pour se dépenser et évacuer le stress.
Se rapprocher du professeur principal si besoin
Le professeur principal est aussi là pour renseigner les élèves et fournir des ressources supplémentaires ou des éclaircissements si vous avez du mal avec certaines matières ou concernant votre orientation.
Solliciter la famille, les copains ou une aide extérieure telle que le soutien scolaire en vidéo et en ligne des Bons Profs pour avoir du soutien, des conseils, et une perspective extérieure sur vos défis et réussites.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée en famille.