Comment avoir un bon dossier Parcoursup ?
- 6 février 2024
- Publié par : Serge Maheux
- Catégorie : Orientation / Parcoursup
Les inscriptions Parcoursup sont lancées ! Du 17 janvier au 14 mars 2024, votre enfant en classe de Terminale va devoir constituer son dossier Parcoursup 2024 pour formuler ses vœux. On vous donne tous nos conseils pour le créer et le compléter afin qu’il se démarque auprès des établissements supérieurs.
C’est quoi le dossier Parcoursup ?
Le dossier Parcoursup est un dossier de candidature essentiel que doit constituer chaque lycéen en classe de Terminale postulant à l’enseignement supérieur via la plateforme d’admission Parcoursup.
- La Fiche Avenir avec les bulletins scolaires de la classe de première et de celle de terminale, les appréciations des professeurs et les avis du conseil de classe.
- Le projet de formation motivé, désormais appelé lettre de motivation Parcoursup.
- La rubrique Activités et centres d’intérêts.
- La rubrique Ma Préférence.
Ces informations disponibles sur le compte créé par votre enfant sur la plateforme Parcoursup vont être utiles aux établissements pour faire leur choix parmi les candidatures des élèves.
Comment créer son dossier Parcoursup ?
Pour créer son dossier Parcoursup, votre enfant devra créer son dossier candidat avec une adresse mail valide et renseigner le numéro de dossier Parcoursup INE (Identifiant National Élève). Cela permettra aux informations personnelles d’être pré-remplies automatiquement.
Où trouver son INE ?
Composé de 10 à 11 caractères, le numéro INE se trouve sur les relevés de notes de collège et lycée de votre enfant ou encore sur un certificat de scolarité. Il est unique et le suit tout au long de son cursus jusqu’à son entrée dans l’enseignement supérieur.
Comment trouver son numéro de dossier Parcoursup ?
Ce numéro est créé lors de la première inscription sur la plateforme, il vous est communiqué à ce moment-là. Il constitue les identifiants de connexion à Parcoursup.
Comment améliorer son dossier Parcoursup ?
Une fois l’étape d’inscription Parcoursup passée, votre enfant aura accès à l’entièreté de son dossier et pourra donc le constituer. Par la suite, il pourra choisir les formations auxquelles il souhaite candidater grâce aux fiches de présentation et formuler ses vœux.
Travailler régulièrement toute l’année
La première porte d’entrée pour les formations, c’est la Fiche Avenir. Elle est constituée des relevés de notes (bulletins de notes des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale), des appréciations de l’équipe pédagogique et de l’avis du conseil de classe.
Pas de panique, il n’y a rien à faire ! Elle est déjà renseignée par le lycée et est directement rapportée et transmise aux formations choisies. Par contre, un bon dossier est un dossier où il y a de bonnes notes et de bonnes appréciations. Pour faire la différence parmi le vivier d’autres élèves, votre enfant a peut-être besoin de soutien scolaire en ligne pour sublimer son dossier scolaire.
Rédiger un projet de formation motivé impactant
La lettre de motivation Parcoursup, anciennement projet de formation motivé, est, comme son nom l’indique, une lettre de motivation personnalisée. Composée de 1500 caractères maximum, elle est rédigée par l’élève pour chaque formation à laquelle il candidate. Le candidat doit mettre en avant ses motivations, ses compétences, ses expériences, le lien avec ses aspirations et son projet professionnel.
Ce n’est pas une étape obligatoire, libre à chaque établissement d’en demander une ou non.
Faire la différence avec les activités et centres d’intérêts
La rubrique Activités et centres d’intérêts est facultative mais peut faire la différence dans la décision finale du recruteur. Il s’agit donc d’un atout à ne pas négliger pour mettre en avant ses expériences professionnelles et personnelles mais aussi ses compétences acquises. C’est une sorte de mini CV qui documente son parcours étudiant.
Finaliser son dossier avec “Ma préférence”
Une fois les vœux formulés, la rubrique Ma préférence permet de finaliser son dossier. Cette rubrique est obligatoire mais n’est pas transférée aux différents établissements. Elle prend la forme d’un texte de 250 mots. La CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) s’en servira le moment venu si votre enfant ne reçoit pas de propositions d’admissions pour faire de nouvelles propositions de formations.
Ajouter des documents complémentaires
Votre enfant ne doit pas hésiter à ajouter des documents supplémentaires s’ils peuvent appuyer sa candidature ! On peut penser à une lettre de référence, la copie du Bafa, ou un dossier qu’il a réalisé par exemple.
A noter qu’un questionnaire d’autoévaluation supplémentaire doit être rempli pour les formations en droit et en sciences. Les résultats ne sont pas transmis aux formations souhaitées.
De plus, d’autres documents peuvent être demandés selon la situation de votre enfant.
Peut-on modifier son dossier Parcoursup ?
Le dossier Parcoursup peut être modifié jusqu’au 3 avril 2024 23h59, heure de Paris, date limite pour confirmer ses vœux et finaliser son dossier Parcoursup. Après cette date, plus aucune modification ne sera admise, que ce soit pour la lettre de motivation Parcoursup ou tout autre élément transmis par l’élève.
D’ailleurs, les vœux non confirmés avant la date limite ne seront pas pris en compte et ne feront pas l’objet d’un retour de la part des formations concernées.
La prochaine étape : l’étude des candidatures
Après avoir finalisé son dossier Parcoursup et confirmé ses vœux, les établissements vont passer à l’examen des candidatures de votre enfant. Il n’y a donc pas grand chose à faire de plus si ce n’est attendre les résultats.
Les réponses des formations arrivent à partir du 30 mai 2024. Si une proposition d’admission est faite à votre enfant, il recevra directement une alerte par mail ou par téléphone sur Parcoursup.