Ce qu’il faut savoir avant la fin des inscriptions Parcoursup
- 1 mars 2023
- Publié par : rnd
- Catégorie : Orientation / Parcoursup
Votre enfant a jusqu’au 3 avril 2024 pour compléter son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup 2024. C’est une étape déterminante dans la procédure car seuls les vœux confirmés seront transmis aux établissements post-bac qu’il a sollicités. Voici nos conseils et une checklist pour ne rien oublier.
Combien de vœux peut-on confirmer sur Parcoursup ?
Depuis le 17 janvier 2024 et jusqu’au 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris), votre enfant peut formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives (BTS, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), BUT, …) et non sélectives (licences, dont les licences “accès santé”, et parcours spécifique accès santé – PASS).
Il a aussi la possibilité de formuler des sous-vœux pour candidater auprès de plusieurs établissements pour une même formation. Cela sera pris en compte comme un seul vœu dit vœu multiple.
Combien de sous-vœux peut-on confirmer sur Parcoursup ?
Selon les formations, les nombres de sous-vœux peuvent varier.
- Les formations dont le nombre de sous-vœux est limité à 10 par vœu, dans la limite de 20 sous-vœux au total : BTS, BUT, DN MADE, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), classes prépas (CPGE), EFTS (Établissements de Formation en Travail Social), DNA (diplôme d’art national).
- Les formations dont le nombre de sous-vœux n’est pas limité (et n’est donc pas pris en compte dans la limite des 20 sous-vœux au total) : IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse regroupés au niveau territorial, écoles d’ingénieurs et de commerce/management qui recrutent sur concours commun, Sciences Po / IEP Paris et le réseau des Sciences Po / IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), PASS (parcours spécifiques “accès santé) en Ile-de-France, concours commun des écoles nationales vétérinaires.
- Pour les IFSI, les instituts en orthoptie, audioprothèse et orthophonie, seuls 5 vœux peuvent être formulés.
Comment classer ses vœux sur Parcoursup ?
Les vœux doivent être formulés sans être classés. Votre enfant pourra faire part de ses préférences dans la rubrique “Ma préférence et autres projets”.
Quand confirmer ses vœux sur Parcoursup ?
Jusqu’au 14 mars 2024, il est encore possible d’ajouter, de modifier ses vœux et de compléter son dossier Parcoursup. Votre enfant peut encore, en cas de besoin, modifier certains éléments de son dossier jusqu’au 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris), date limite à laquelle il ne pourra plus rien modifier, y compris après la confirmation de ses vœux Parcoursup.
Que doit-il y avoir dans le dossier Parcoursup ?
Avant de confirmer ses vœux, le dossier Parcoursup de votre enfant doit comporter l’ensemble des éléments demandés et les éventuelles pièces complémentaires requises par chacune des formations sollicitées.
- Le lettre de motivation sur Parcoursup qui en 1500 caractères maximum consiste à motiver ses choix de formation, et ce, pour chaque formation post-bac visée.
- Les bulletins scolaires de première et de terminale (uniquement les 1er et 2nd trimestre ou 1er semestre en terminale) sont transmis par le lycée de votre enfant et les notes par le rectorat à la plateforme. Sans ces bulletins, il n’est pas possible de confirmer ses vœux. Veillez à bien vérifier les notes qui y sont pré renseignées et à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs pour qu’il puisse les rectifier. À noter que pour la première fois depuis les réformes, les notes des épreuves écrites de spécialité passées en mars seront également prises en compte.
- La rubrique “Ma préférence et autres projets” est surtout destinée au CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). En effet, la commission utilise les informations transmises par l’élève afin de trouver des solutions alternatives pour chaque étudiant sans proposition d’admission. À noter que les vœux n’étant pas hiérarchisés par ordre de préférence, il est important d’y noter le vœu qui lui fait le plus envie ainsi que toutes les informations sur son projet de formation, les inscriptions en dehors de Parcoursup, ses doutes d’orientation…
- La rubrique « Activités et centres d’intérêt » (non obligatoire mais fortement conseillée). La renseigner permet de mettre en avant ses expériences professionnelles et personnelles, ses compétences extrascolaires (stages, séjours linguistiques, bénévolat, activités sportives ainsi que toutes les autres expériences pertinentes. Cette rubrique facultative peut faire la différence dans la candidature de votre enfant dans l’un des établissements choisis.
- Votre enfant est inscrit en licence de droit et de sciences ? Il a dû passer un test d’auto-évaluation (accessible depuis Parcoursup pour chaque formation concernée). Il n’est pas noté mais il est impératif de joindre l’attestation fournie au dossier.
- La fiche « Avenir » est renseignée par les professeurs de votre enfant. Il y aura toutes les informations importantes sur l’élève : ses notes, les appréciations des professeurs, ses compétences, l’avis du chef d’établissement. Elle est spécifique à chaque vœu. Si la fiche n’est pas correctement remplie, il est possible d’en avertir le lycée pour y apporter des corrections avant le 3 avril 23h59. Cela n’empêche pas votre enfant de confirmer ses vœux.
Attention : après avoir complété son dossier, votre enfant devra confirmer chacun de ses vœux. Cette étape est indispensable dans le processus Parcoursup pour que ses vœux soient transmis à la formation à la fin des inscriptions Parcoursup.
Quelles sont les prochaines étapes de Parcoursup ?
Le jeudi 30 mai 2024 commence la phase principale d’admission. Votre enfant va commencer à recevoir les premières réponses (positives, neutres ou négatives) des établissements : OUI, OUI SI, EN ATTENTE ou NON. Attention à bien respecter les délais de réponse indiqués sur la plateforme.
À partir du 11 juin 2024 et jusqu’au 12 septembre 2024, la phase complémentaire de la procédure Parcoursup démarre. Votre enfant aura à nouveau la possibilité de formuler des vœux (10 au total) dans les formations où il reste des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.
Après les résultats du bac, soit après le 8 juillet 2024, le moment de s’inscrire dans l’établissement retenu sera venu. S’il opte pour une formation de l’enseignement supérieur qui recrute en dehors de Parcoursup, il devra démissionner de la plateforme et télécharger à partir du 1er juin l’attestation de désinscription dans la rubrique « Admission ».
Le jeudi 12 juillet 2024 sonne la fin de la phase principale d’admission. Ce sera donc le dernier pour accepter des propositions dans le cadre de la phase principale d’admission.