Comment rédiger un bon CV quand on a très peu d’expérience ?
- 10 mai 2017
- Publié par : rnd
- Catégorie : Vie scolaire
Tu postules pour un stage ou une formation et tu n’as encore jamais rédigé de CV? Tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir y mettre pour remplir tout un A4 alors que tu n’as presque pas d’expérience ? Pas la peine de t’arracher les cheveux, on te donne tous les conseils pour taper dans l’oeil des recruteurs et faire en sorte que ton CV reste sur le dessus de la pile.
Dis toi que ce CV est ta première carte de visite. En quelques secondes seulement, le recruteur doit se faire une idée de ton potentiel. Deux conseils de bon sens avant de rentrer dans le vif du sujet: Ne néglige ni le fond ni la forme. Sois honnête et n’invente rien.
Comment hiérarchiser tes compétences sur ton CV ?
En en tête du CV, affiche clairement les informations incontournables :
- Nom et le prénom Coordonnées : adresse, téléphone, email (évite les pseudos ridicules!)
- Date de naissance ou âge
- Ton projet en vue: recherche un stage de…, une formation en…, un poste en…
1- Le parcours scolaire
Commence par le diplôme le plus récent. Si possible, précise les options que tu as choisies, ta mention et ta note finale. Valorise ton stage de 3e ou tes mini stages si tu en as réalisés: indique la période, la durée, l’entreprise, le secteur d’activité et les bénéfices que tu en as retirés: créativité, contact humain, autonomie…
2- Les compétences personnelles
Il s’agit dans cette rubrique de valoriser ce qui t’anime et qui peut être interprété par le recruteur comme une qualité bénéfique pour l’entreprise.
Sport: n’en parle que si tu le pratiques de manière régulière – les recruteurs aiment les candidats actifs, qui “se bougent” ! – si tu pratiques un sport collectif, précise-le, cela traduit ta capacité à travailler en équipe.
Loisirs / Passions: évite le trop classique et trop plat “lecture, cinéma, musique”. Si tu es un lecteur aguerri ou un grand fan de cinéma: précise le genre, les auteurs / acteurs / réalisateurs que tu adores; ils sont autant d’informations qui reflètent ta personnalité.
Engagements bénévoles: c’est toujours intéressant de les mettre en avant car ils traduisent ta capacité à t’investir et à t’ouvrir aux autres.
N’oublie pas non plus les petits boulots (baby sitting, dog sitting…), jobs d’été, les formations de type BAFA, stage de 3e qui reflètent également ton dynamisme et un sens certain des responsabilités.
3- Les langues
Liste les langues étudiées en précisant le niveau (scolaire, courant ou bilingue) et les voyages linguistiques si tu en as faits.
4- L’informatique
Recense les logiciels que tu sais utiliser. Si tu as quelques notions de codage, précise-le; de même si tu animes un blog, une chaîne Youtube…
5- Avenir professionnel
Si tu as déjà un projet professionnel en tête, un parcours d’études en rapport avec ta candidature, détaille-le en trois ou quatre points, cela renforcera ta motivation.
Pour la mise en forme: sois créatif mais pas trop !
Opte pour une présentation soignée et sobre: la page doit être aérée. Si tu veux utiliser de la couleur, limite-toi à deux.
La photo n’est pas obligatoire mais si tu décides d’en mettre une, ce sera une photo d’identité et rien d’autre (pas de selfies ou de portrait recadré pris lors de tes dernières vacances). Pars en guerre contre les fautes d’orthographe: elles laisseraient une très mauvaise image de toi. Te viendrait-il à l’esprit de te présenter à un entretien avec un vêtement tâché? Alors utilise le correcteur d’orthographe de ton ordinateur et fais relire ton CV à ton entourage (parents, professeurs…). Enregistre le document en format PDF pour éviter tout problème de compatibilité entre types d’ordinateurs et de navigateurs. Voilà, maintenant il ne te reste plus qu’à le rédiger…
Sois juste, sois honnête, sois toi !