Comment réussir l’épreuve commune de contrôle continu en histoire géographie ?
- 7 janvier 2020
- Publié par : rnd
- Catégorie : Les enjeux de l'année, du bac et du brevet
Dans le cadre de la réforme du lycée, les élèves de première et terminale seront évalués en histoire géographie lors d’épreuves communes de contrôle continu.
Trois sessions sont prévues : deux en première (entre janvier et mars puis entre avril et mai) et une en terminale (au 3e trimestre).
Cette épreuve
- dure 2 heures
- est notée sur 20 points coefficient 5
- se compose de deux exercices notés sur 10 points chacun
- aborde le programme étudié en classe en histoire et en géographie.
Les types d’exercices composant l’épreuve
- Une réponse argumentée à une question posée en histoire ou en géographie
- Une étude de documents (souvent 2 documents) en histoire ou en géographie ou un exercice de cartographie en géographie.
Les attendus des correcteurs
Pour la réponse argumentée, il est fortement recommandé de présenter sa copie en plusieurs paragraphes séprarés par des sauts de ligne de manière à faire apparaître distinctement la réflexion et le plan.
Pour l’étude de documents, il est attendu des élèves qu’ils mobilisent les connaissances apprises en classe mais aussi qu’ils les complètent avec leurs connaissances personnelles. En effet, ils doivent faire apparaitre les informations lisibles dans les documents et les enrichir d’éléments qui n’apparaissent pas au premier abord mais qu’ils doivent convoquer pour compléter leur explication des documents.
Quel que soit le type d’exercice, il faut garder en tête que chaque sujet fait nécessairement référence à une partie du cours, que ce soit un point de passage ou une leçon.