Je comprends mon cours mais je n’arrive pas à faire les exercices
- 16 novembre 2017
- Publié par : rnd
- Catégorie : Méthodes de travail / organisation
Tu connais sans doute cette frustration : celle de comprendre ton cours mais dès que tu fais tes exercices, tu ne t’en sors plus. Comment se passe ce phénomène et comment y remédier ?
Différencier mémoriser et comprendre
Qui n’a jamais eu cette sensation d’avoir tout compris ? Tu as bien tout mémorisé, tu as récité ton cours, tu t’es posé quelques questions pour tester tes connaissances. Pourtant, devant un exercice, impossible d’appliquer ta formule ou d’intégrer une notion dans une étude de cas !
Pourquoi ? Tu as certainement oublié de réviser les exemples donnés par ton prof en cours et de faire des exercices.
Lire son cours n’est pas suffisant
En effet, les exemples sont également à noter dans tes fiches de révisions, ils sont une première application de ton cours. Après les avoir revus, passe à la phase d’entraînement : fais des exercices de différents niveaux de difficulté afin de balayer tous les critères d’évaluation demandés en examens.
Mémoriser son cours et le comprendre sont deux choses différentes. Comprendre son cours signifie être capable de faire des connexions entre des éléments.
Par exemple, tu es capable de citer les faits importants de la Guerre froide mais es-tu capable d’expliquer comment ces documents mettent en évidence le caractère idéologique (propagande et diabolisation de l’ennemi) de cette guerre ?
(Exemple tiré de notre programme de révisions “La guerre au XXe siècle“)
Mobiliser ses connaissances avec confiance
Tu as compris ton cours, tu t’es entraîné et pourtant en situation d’examen, tu oublies tout et/ou les informations se mélangent. Cela suppose que tu supportes mal les situations d’évaluation. Ce blocage systématique peut te faire perdre des points, il faudra donc apprendre à t’en débarasser avant le bac 😉
Pourquoi ? Manque de confiance, angoisse de la page blanche, etc.
Réussir ses exercices après avoir compris son cours
Voici ce que tu peux faire pour réussir à appliquer tes connaissances durant un exercice sur table :
- A la maison, entraîne-toi comme si tu étais en devoir en classe, mets-toi un chrono et impose-toi d’être dans le calme le plus absolu (loin du téléphone surtout !)
- En contrôle, évacue cette impression que ce qui est demandé est plus difficile ou différent de tes révisions : les profs ne tendent pas de piège 😉
- Apprend à respirer : cela calmera ton rythme cardiaque, te videra la tête et t’apportera plus de sérénité
- Répète des phrases d’encouragement (oui oui à toi-même…)
On espère que ces conseils t’aideront ! Bon courage 🙂