Que faire si mon cours en classe manque d’approfondissement ?
- 1 décembre 2017
- Publié par : rnd
- Catégorie : Méthodes de travail / organisation
C’est un cas que tous les élèves peuvent rencontrer : celui du cours qui ne prépare pas suffisamment aux contrôles et aux examens de fin d’année.
Un travail personnel devra alors être fourni pour rattraper le retard. Les Bons Profs donnent tous leurs conseils pour y arriver 🙂
Aller soi-même chercher l’information pour compléter son cours
Où trouver ses cours de 3e, 2de, 1re et Terminale ?
La première étape est d’approfondir ton cours grâce à différents supports. Encore faut-il savoir où chercher l’information. Non non, certainement pas sur Wikipédia… S’il te faut une encyclopédie en ligne, nous te conseillons Universalis et Larousse.
Tu peux également compléter ton cours avec nos vidéos, tu retrouveras l’intégralité de tes chapitres sur notre site. Nos profs prennent le temps de te construire le plan exact que tu dois retenir et synthétisent les informations importantes de manière à ce que tu les retiennes facilement 🙂
Enfin, tu trouveras dans tes manuels scolaires et même parascolaires les contenus nécessaires pour te créer un cours sur-mesure.
Cela demande un réel effort, mais le résultat en vaut la peine ! Si tu passes le bac ou le brevet, fais-le au fur et à mesure pour ne pas te surcharger pendant tes grosses périodes de révisions.
Comment réécrire son cours une fois les informations trouvées ?
La première étape va être de rédiger ton cours de façon très complète (dans ton cahier ou classeur), puis de le synthétiser sous forme de fiches de révisions.
Mais comment faire ton plan ? C’est vrai, après avoir cherché dans toutes les directions, comment organiser l’écriture de son chapitre ?
Et bien tu peux par exemple, suivre le plan de nos vidéos, nos profs les écrivent au tableau 🙂
(Extrait de nos vidéos “Citations” pour réviser le bac de Philosophie)
S’exercer pour comprendre son cours et réussir ses contrôles
Un cours qui manque de contenu peut s’accompagner d’un manque d’entraînement et/ou de devoirs à faire à la maison. Sauf que sans exercice fait au préalable, les mauvaises notes aux contrôles s’enchaînent…
Pour appliquer ton cours en devoir surveillé, puis au bac ou au brevet, fais dans cet ordre :
- Des exercices de compréhension qui vont valider tes connaissances.
- Des exercices d’application qui vont t’éviter le hors-sujet en contrôle car tu sauras remettre dans leurs contextes, les informations que tu auras apprises.
Mais où trouver ces exercices ? Dans ton manuel, sur notre site, etc.
Cette partie est sans doute la plus fastidieuse et celle qui demande le plus de rigueur. Voici quelques idées pour t’organiser dans tes révisions :
- Après chaque cours réécrit, fais quelques exercices, car tu auras encore en mémoire ce que tu viens d’écrire.
- Une fois par semaine (jour à fixer), relis ton cours et fais 2 ou 3 exercices pour entraîner ta mémoire.
- Refais les exercices de tes contrôles pour réviser les prochains, une semaine avant minimum.
Aller voir son prof pour lui demander conseil
Ton prof, passionné par sa matière reste une ressource pour t’aider à réviser. Pose-lui tes questions, montre-lui tes exercices et n’hésite pas à te les faire corriger ! Ou tu peux poser tes questions à nos profs connectés. Rien ne vaut l’avis expert d’un prof : spécialiste dans sa matière, il pourra te conseiller si jamais tu as des lacunes ou des doutes sur les notions à apprendre.
Si tu es dans cette situation, voici la preuve que ce n’est pas irrémédiable 😉 Si tu t’en donnes les moyens, ta moyenne ne devrait pas (trop) chuter, allez, plus d’excuse et au boulot 😉