Différences entre mitose et méiose
- 26 novembre 2021
- Publié par : rnd
- Catégorie : Méthodes de travail / organisation
Votre ado vous demande en quoi la mitose et la méiose sont-elles différentes ? Alors ça peut vous sembler un peu flou maintenant que vos années lycée sont loin derrière vous, mais rassurez-vous ! Les Bons Profs vous expliquent tout.
- C’est quoi la mitose ?
- Comment se déroule la méiose ?
L’une des premières distinctions, qui est fondamentale, est que la mitose est un processus propre aux cellules somatiques alors que la méiose n’affecte que les cellules germinales. Mais cela ne s’arrête pas là…
C’est quoi la mitose ?
Définition : Division de la cellule au cours de laquelle chaque chromosome se dédouble.
Lorsque la mitose a lieu, les chromosomes dédoublés à deux chromatides se rassemblent sur la plaque métaphasique/équatoriale et alignent leur centromère sur la plaque équatoriale. À l’anaphase, il y a disjonction des chromatides et chacune des paires de chromosomes homologues à une chromatide migre vers les pôles. En fin de télophase, on obtient donc 2 cellules filles ayant chacune un caryotype identique et surtout un génotype identique (mêmes allèles) à celui de la cellule mère.
Quand a lieu la mitose ?
La mitose a lieu à la fin du cycle cellulaire.
Quel est le rôle de la mitose ?
La mitose est l’une division cellulaire qui permet de produire deux cellules filles identiques à la cellule mère.
Pour réviser ses cours de SVT sur la mitose.
Lors de la première prophase (I) a lieu le crossing-over, ou enjambement (voir vidéo), qui ne s’applique pas à la mitose (même s’il y a des exceptions, mais on ne les traitera pas ici). Durant la métaphase (I) les chromosomes se placent sur la plaque équatoriale par paire et c’est à l’anaphase (I) qu’il y a une différence majeure : les chromosomes sont séparés de leur homologue, et ils effectuent séparément leur migration polaire. On a ainsi deux noyaux contenant chacun un des chromosomes d’une paire.
À la prophase (II) on retrouve des chromosomes doubles à deux chromatides qui ne sont donc plus par paire et alignent leur centromère sur la plaque métaphasique en métaphase (II) et enfin à l’anaphase (II) il y a disjonction des chromatides et migration polaire. À la fin de la méiose, on obtient donc 4 cellules filles, chacune au génotype unique.
Pour réviser ses cours sur la méiose.
Quel est le rôle de la méiose ?
La méiose est une division cellulaire qui permet de produire des cellules germinales sexuelles, appelées gamètes, qui ont la moitié du nombre de chromosomes de la cellule mère. La mitose se produit dans les cellules somatiques, alors que la méiose se produit dans les cellules germinales pour la reproduction sexuée.
Retrouvez tous nos cours en vidéo sur le site des Bons Profs.
Pour permettre à votre enfant de comprendre tous ses cours, nous lui avons mis à disposition :
– Des vidéos de rappel de cours avec des quiz pour revoir les notions essentielles tout en restant actif
– Des fiches récapitulatives qu’il peut télécharger, imprimer, surligner et compléter.
– Des QCM pour savoir où il en est et s’il a bien tout compris.
– Des exercices pour s’entraîner.
Et s’il a besoin d’échanger directement avec des vrais profs de collège et de lycée sur une question de cours, il peut profiter de nos cours particuliers comprenant :
- tout ce qui est inclus dans l’offre essentielle (Vidéos, fiches, QCM, exercices corrigés)
- l’aide aux devoirs en visioconférence. Ce service est accessible tous les jours, du lundi au dimanche, sauf le vendredi, de 17 h à 20 h
- le tutorat : un tuteur coache votre enfant, le stimule et lui apprend les bonnes méthodes pour réussir sa scolarité.
Il peut l’essayer pendant 7 jours gratuitement pour voir si cela lui convient.
Alors quel sera le premier cours que visionnera votre enfant sur Les Bons Profs ?