EPI au collège : qu’est-ce que c’est ?
- 22 septembre 2023
- Publié par : sabrina
- Catégorie : Non classé
A partir de la classe de 6ème et durant toutes les années collège, votre enfant va être amené à suivre des enseignements complémentaires dits Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). En quoi cela consiste-t-il ? A quoi ça sert ? On vous explique tout.
Les EPI au collège, qu’est-ce que c’est ?
Les EPI, pour Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, sont des parcours pédagogiques qui s’étendent sur plusieurs séances et axés sur les connaissances en rapport avec le programme. Ils combinent deux ou plusieurs disciplines pour permettre à l’élève d’appréhender un thème, un sujet ou une problématique sous différents angles.
Il s’agit d’un enseignement complémentaire qui n’est pas ajouté mais intégré à l’emploi du temps actuel soit dans les 26h hebdomadaires. Les professeurs choisissent les sujets à travailler.
Chaque élève doit avoir fait au moins un enseignement entre la 6e et la 3e.
Quels sont les objectifs des EPI ?
L’idée principale est de permettre aux élèves de :
- favoriser l’interdisciplinarité pour une meilleure compréhension des thématiques ;
- donner du sens aux apprentissages en adoptant une démarche concrète et de projet ,
- développer leur curiosité, leur créativité et leur esprit d’initiative.
Comment sont organisés les EPI au collège ?
Le Ministère de l’Éducation Nationale propose huit thématiques d’EPI pour la mise en œuvre de la démarche projet :
- Corps, santé, bien-être et sécurité
- Culture et création artistiques
- Information, communication et citoyenneté
- Langues et cultures de l’Antiquité
- Langues et cultures étrangères / régionales
- Monde économique et professionnel
- Sciences, technologie et société
- Transition écologique et développement durable
Ces thématiques sont suffisamment larges pour englober plusieurs disciplines et permettent de construire des passerelles entre elles. Par exemple, une thématique sur l’environnement pourra combiner les SVT, la géographie et la technologie.
Des exemples de projet dans le cadre d’un EPI
- Dans le cadre du thème “Monde économique et professionnel”, un EPI peut être organisé autour de la création d’une mini-entreprise, associant ainsi les mathématiques, le français et la technologie.
- Pour le thème “Corps, santé, bien-être et sécurité”, une étude interdisciplinaire sur l’impact du sport sur la santé pourrait associer les SVT et l’éducation physique et sportive.
- Pour le thème sur l’environnement, les matières telles que la SVT, la géographie, et la technologie sont combinées pour aborder des problématiques comme le changement climatique.
En quoi consistent la démarche de projet et l’intersectionnalité ?
La grande particularité des EPI, c’est de mettre les élèves en activité pour des réalisations concrètes, artistiques et culturelles. Plutôt que d’apprendre de manière passive, les élèves sont impliqués dans des missions autour d’un projet concret à mettre en œuvre, tout en collaborant avec leurs pairs. Ce dernier va les motiver à chercher, créer, expérimenter et coopérer avec leurs camarades.
L’interdisciplinarité, quant à elle, crée du lien entre les matières pour favoriser un apprentissage où l’élève est au cœur du processus. Par exemple, un sujet historique pourrait être enrichi par une étude littéraire, ou une question scientifique pourrait bénéficier d’une perspective géographique.
Comment sont évalués les EPI ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’évaluation des EPI ne repose pas uniquement sur une restitution des connaissances. Elle vise à mesurer la capacité des élèves à :
- mobiliser leurs compétences interdisciplinaires ;
- travailler en groupe ;
- présenter un projet et le défendre ;
- s’organiser et faire preuve d’initiative.
Cette approche de l’évaluation est donc davantage axée sur le processus et la méthodologie que sur le résultat final.
Combien de points les EPI représentent-ils au brevet ?
C’est pendant l’oral du brevet que le collégien en classe de 3ème va pouvoir présenter le projet travaillé au sein des EPI. Mais il peut, à la place, choisir une œuvre étudiée en histoire de l’art ou parler de son stage de 3e, qui fait partie des parcours éducatifs.
Cette épreuve orale compte pour 100 points.
La plateforme des Bons Profs en soutien toute l’année
Sur la plateforme de soutien scolaire en ligne des Bons Profs, votre enfant peut réviser tout le programme de son année pour :
- bien mémoriser les notions vues en classe avec des cours en ligne et des exercices corrigés en vidéo, des fiches et des QCM ;
- demander l’aide d’un professeur si besoin pour mieux comprendre une notion ou avancer dans un exercice.