Le Blog
des Bons Profs !

Garder le cap avec notre stage en ligne de printemps

Posté par Sabrina | 01/04/2021 |

Ça y est ! Le couperet est tombé ! Avec ce reconfinement, pas d'école en présentiel pendant au moins 4 semaines dont 2 semaines de vacances.

Même si nous ne savons pas à quoi nous attendre durant les prochaines semaines, une chose est sûre : chez les Bons profs, nous encourageons tous les élèves à se préparer au troisième trimestre, même et surtout si l’organisation change.

Il n’est pas question de bâcler les cours. On le sait, rater un ou deux contrôles serait très risqué donc autant bien se préparer à l’avance.

L’année n’est pas terminée ! Il y a le programme à terminer.

Pour certains, il y a le Bac avec l’épreuve de  français, celle de Philo et le Grand Oral pour l’instant maintenus. Pour d’autres, il y a le Brevet ou le passage en classe supérieure à la clé.

Chaque élève devra donc rester concentré sur cette fin d'année scolaire.

Nus organisons le travail à la maison avec notre stage de Printemps

Durant cette période, il peut être difficile d’aider votre ado dans ses révisions par manque de temps, de connaissance voire même d’envie. Votre ado a peut-être même manifesté son manque d’enthousiasme à réviser avec vous. Pourquoi ne pas avoir recours dans ce cas à une aide extérieure de soutien scolaire qui l’aidera à planifier et organiser ses révisions. Il pourra ainsi reprendre les chapitres qui lui ont posé problème en classe et valider les cours vus en distanciel.

Des études ont montré que les adolescents et les adultes n’ont pas la même appréhension du temps. Pour nous parents, par eexemple, le bac ou le brevet, c’est demain !

Mais nos ados, eux, pensent avoir largement le temps avant de s’y mettre. Or, on constate souvent qu’ils ont du mal à planifier leurs révisions sur le moyen terme, d’où l’intérêt de leur fournir des outils qui vont les aider à réviser efficacement et sans stress.

Comment ça marche ?

Nous proposons cette année encore un stage en ligne pendant les vacances de Pâques avec au programme :

  • 4 jours de révisions sur 4 matières au choix 
  • Des rappels de cours en vidéo présentés par des profs de l’Éducation nationale, 
  • Des QCM et des exercices auto-corrigés comme en classe.

Tout cela presque sur mesure puisque votre enfant a la possibilité de modifier les chapitres suggérés par défaut pour choisir ceux à réviser en priorité.

Plusieurs sessions sont proposées pour que vous puissiez l’inscrire à la date qui convient le mieux.

Nous sommes d’avis, chez les Bons Profs, qu’il n’est pas nécessaire de travailler beaucoup mais mieux. Avec de bons outils adaptés aux jeunes d’aujourd’hui, vos enfants ont l’assurance de mobiliser leur énergie sur l’essentiel pour de meilleurs résultats scolaires.

stage-printemps-2021-NL.png 

Tout a été planifié par l’équipe des Bons Profs ! Chaque matin, votre enfant reçoit ses programmes dans les matières qu’il a choisies, il se met au travail et se laisse guider d’activités en activités. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille, votre enfant est entre de bonnes mains.

3 choses à ne pas oublier 

  • Votre ado n’a pas besoin de travailler des journées ou demi-journées entières. Enchaîner 4 à 5 heures de révisions intensives sans pause s’avère inefficace. Des plages de 2 heures sont largement suffisantes entrecoupées régulièrement de pauses. Le cerveau a besoin de déconnecter et de s’oxygéner pour mieux fonctionner ensuite.
  • Les vacances sont avant tout faites pour souffler et se reposer. Rien ne sert donc d’imposer un rythme soutenu à quelques semaines de la fin de l’année quelque soit les enjeux. Mieux vaut réviser à petites doses et à un rythme que vous aurez choisi ensemble. Laissez le choisir ses matières, faire son planning et encouragez le à s’y tenir sans le contraindre.
  • Ne lui imposez pas votre façon de faire même si vous êtes déjà passé par là, les conseils prodigués pour leur bien ne sont pas toujours bien perçus par l'intéressé. N’essayez pas de lui imposer un programme ou votre manière de réviser. Les méthodes de travail et les mentalités ont changé depuis votre époque.

Bref, en cette période sous haute tension, la règle d’or est : Soyez à l’écoute, encouragez-le et surtout, restez ZEN !

A bientôt sur lesbonsprofs.com !