Tout savoir sur le Grand Oral 2023
- 14 mars 2023
- Publié par : rnd
- Catégorie : Les enjeux de l'année, du bac et du brevet
L’épreuve du Grand Oral 2023 est une épreuve récente qui permet au candidat de faire ses preuves à l’oral du bac. Ce n’est pas un exercice facile pour les élèves de terminale mais il y a des astuces pour être prêt et réussir le jour J. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour vous préparer efficacement et sereinement !
1 – En quoi consiste le Grand Oral ?
L’épreuve du Grand oral du Bac s’articule autour de deux sujets sous forme de questions problématisées, présentées pendant 20 minutes devant un jury. Ils s’apparentent en quelque sorte à un super exposé que l’élève déroule sans note et doivent obligatoirement être en lien avec ses deux matières de spécialité.
L’objectif de cette épreuve est :
- D’entraîner les jeunes à être à l’aise à l’oral ;
- De soutenir un exposé argumenté et convaincant sur leur projet personnel et/ou scolaire.
S’il n’a pas encore vu les techniques de l’art oratoire avec son professeur, il se peut qu’il ne sache pas comment appréhender cette épreuve. Effectivement, faire une présentation, seul et sans notes, face à un jury et ce tout en restant naturel n’est pas chose facile. Il y a de quoi se sentir stressé.
Heureusement, comme toute nouvelle compétence à acquérir, s‘exprimer à l’oral clairement et avec aisance s’apprend. Cela demande bien sûr une bonne préparation en amont et avec quelques techniques simples il va pouvoir multiplier ses chances de réussite à l’examen.
Quand a lieu le Grand Oral 2023 ?
La date du Grand Oral 2023 a lieu entre le lundi 19 juin et le vendredi 30 juin 2023 en fonction de la convocation adressée au candidat. Cette épreuve représente un coefficient 10 en filière générale.
Combien de temps dure le Grand Oral ?
Le déroulé de l’épreuve du Grand Oral 2023 d’une durée totale de 40 minutes comprend 20 minutes de préparation puis 20 minutes de présentation.
2 – Comment trouver sa question pour le Grand Oral ?
Afin de se laisser du temps pour trouver de bons sujets et travailler l’art oratoire, l’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible, si possible dès la classe de première. Il s’avère indispensable d’y réfléchir au plus tard au mois de janvier de l’année de terminale.
Il est obligatoire que les deux sujets portent sur les enseignements de spécialité de terminale.
Deux choix sont possibles :
- Un sujet pour chaque spécialité ;
- Deux sujets portant sur les deux spécialités en même temps.
Il est vivement recommandé à l’élève de choisir un sujet qui le touche, qui l’anime et sur lequel il a des choses à dire. Il peut aussi en discuter avec ses camarades de classe et expliquer les raisons de son choix pour clarifier un peu plus son idée. Ensuite, il devra soumettre ses questions auprès de son professeur qui le guidera dans sa réflexion et lui donnera des pistes pour les formuler. Au contraire des épreuves écrites de spécialité, il a donc le choix de traiter le sujet qui lui plaît.
A noter que les questions à présenter doivent être interrogatives et permettre d’argumenter en utilisant les notions de cours des spécialités.
Concernant sa recherche d’informations, il est conseillé de :
- Varier ses sources ;
- Vérifier la pertinence de ces sources (articles de blogs, livres, revues, sites internet) ;
- Ne pas hésiter à créer une bibliographie dans laquelle il pourra puiser pour citer ses sources. Cela montrera également au jury quelles ont été ses sources d’inspiration.
Exemples de question problématisée selon les spécialités
Pour se donner une petite idée, voici le type de questions qui se prêtent à ce genre d’épreuve :
- Géopolitique et SVT : Le développement des smartphones sera-t-il restreint par la rareté des ressources en terres rares ?
- Maths et SVT : L’humanité peut-elle disparaître à la suite d’une épidémie virale ?
- Maths : En quoi les mathématiques nous servent-elles pour faire des sondages ?
- Physique : Est-ce qu’il vaut mieux recycler les objets en aluminium ou fabriquer de l’aluminium à base de la bauxite ?
- SVT : Quelle est l’influence du stress sur notre santé ?
- SES : Peut-on concilier croissance économique et préservation de l’environnement ?
- HGGSP : Comment est-ce que la médiatisation de Greta Thunberg a permis au monde de prendre conscience du réchauffement climatique ?
- HLP : Comment les réseaux sociaux nous permettent-ils de nous raconter ?
- LLCE : Comment les voyages nous façonnent-ils ?
- NSI : Doit-on autoriser les voitures autonomes ?
3 – Comment se déroule le Grand Oral ?
L’exposé se déroule en 3 temps :
- 5 minutes où l’élève développe une question préparée en cours ;
- 10 minutes d’échanges et de questions entre l’élève et le jury ;
- 5 minutes où l’élève parle de son projet professionnel en lien avec la question développée.
- Pour commencer, il y a une question préparée en cours, en lien avec les spécialités choisies (durée : 5 minutes)
Il s’agit ici de remettre au jury les deux questions problématisées validées avec les professeurs. Ces dernières portent sur les deux spécialités choisies. Le jury en choisit une parmi les deux. Un temps de préparation de 20 minutes permet ensuite de poser par écrit les idées principales à traiter lors de la présentation orale. Ce support pourra être mis à la disposition du jury. Durant 5 minutes, l’élève va alors pouvoir expliquer son choix et développer un discours argumenté répondant à la question choisie.
2. Ensuite, il y a un échange avec le jury sur le sujet traité lors de la première partie ainsi que sur les connaissances acquises sur ces spécialités (durée : 10 minutes).
Cet échange va permettre au jury d’approfondir le sujet et d’évaluer les connaissances de l’élève sur la spécialité étudiée avec des questions portant sur des points précis de la présentation.
3. Pour terminer, l’élève fait le lien avec son projet professionnel et/ou d’orientation (durée : 5 minutes).
Cette dernière partie de l’entretien permet à l’élève de mettre en avant le lien entre la question traitée et le projet de poursuite d’études. Il aura aussi la possibilité de partager son projet professionnel, s’il a déjà une idée sur la question. Cette partie s’articule davantage autour de la personnalité de l’élève et de son projet.
Comment présenter son projet d’orientation du Grand oral ?
Durant la dernière partie de l’entretien, le jury attend de l’élève qu’il prenne quelques instants pour parler de sa scolarité et des raisons qui l’ont conduit aux choix de ses deux spécialités. Il peut être aussi intéressant de mettre en avant ses activités extrascolaires, en particulier si elles sont liées à des activités associatives ou des petits boulots.
Le jury va évoquer les projets post-bac du candidat à court et moyen terme. Pour évoquer son projet scolaire, il peut commencer par se projeter en bac+1 et bac+2. Il peut justifier pourquoi il a choisi dans Parcoursup une classe préparatoire, une université ou une école d’art, ou toute autre formation… Nous lui conseillons à chaque fois d’essayer de relier ce choix avec ses aspirations, ses centres d’intérêts et les spécialités qu’il a choisies.
S’il peut, il serait bon ensuite qu’il essaie de se projeter à la fin de ses études et d’imaginer une entrée dans le monde professionnel. S’il a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait faire, il peut en parler en expliquant pourquoi il a aujourd’hui ce choix en tête.
Qu’il n’hésite pas à parler de ses certitudes mais aussi de ses doutes quant à son métier futur car le jury n’est pas dupe : il est compliqué d’avoir une idée précise de son avenir à 18 ans ! Le jury comprendra très bien et il voudra juste s’assurer qu’il a réfléchi à son avenir.
4 – Comment est noté le Grand Oral ?
Le jury évalue le candidat sur la base des cinq critères de la grille de notation de l’épreuve du Grand Oral communiquée à titre indicatif par le Ministère de l’Éducation nationale : la qualité orale, de la prise de parole en continu, des connaissances, de l’interaction et de la construction de l’argumentation.
La qualité orale de l’épreuve
- Capacité à capter l’attention de son auditoire
- Gestion de la voix (ton, débit, portée, fluidité, articulation…)
- La richesse et la pertinence du vocabulaire utilisé
La qualité de la prise de parole en continu
- Capacité à argumenter, à structurer et à rendre claire son discours dans un temps limité
- Qualité de la syntaxe
La qualité des connaissances
- Capacité à mettre en avant des connaissances pertinentes et solides et à relier les savoirs
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour répondre aux questions du jury
La qualité de l’interaction
- Capacité à faire preuve d’un esprit critique et à partager un point de vue engagé et pertinent lors de la discussion
- Capacité à exploiter le temps imparti durant l’échange
La qualité de la construction de l’argumentation
- Le candidat maîtrise son sujet et les enjeux
- Son argumentation est bien construite et ses propos sont raisonnés et clairs
Le jury porte donc son attention aussi bien sur le fond que sur la forme de la présentation et de l’échange faits avec le candidat :
- La gestion de la voix
- Le regard
- La posture et les gestes
- La qualité et la clarté du discours
- La précision de son expression
- Sa force de conviction
- Sa parole engagé et dynamique
5 – Comment optimiser la présentation de son sujet ?
Avant la prise de parole, il est vivement conseillé de :
- Bien dormir la veille en se couchant tôt ;
- Se nourrir normalement ;
- S’habiller un peu mieux que d’habitude en privilégiant les vêtements sobres et passe-partout.
Lors de la préparation de la présentation
Durant les 20 minutes de préparation, il est recommandé de se chauffer la voix (en parlant doucement) et en marchant dans la salle pour se mettre peu à peu en mouvement.
Important : Ne pas oublier sa montre (pas de smartphone) pour gérer au mieux le temps de l’épreuve.
Une fois dans la salle, le jury doit se faire très vite une opinion favorable de l’élève. Pour cela, dès son entrée dans la salle, la première chose à faire est de dire bonjour à chacun des deux membres du jury avec une voix claire et audible et si possible un sourire confiant. Une fois les salutations réalisées, l’élève remet au jury le document qu’il a préparé et attend les consignes.
Suite à cela, l’élève a 5 minutes pour réaliser son exposé. La gestion du temps est donc importante. Nous lui conseillons de regarder sa montre juste avant de prendre la parole et de checker l’heure une ou deux fois maximum pour s’assurer qu’il est dans les temps.
- S’il est trop court (moins de 4 minutes), le jury y verra un exposé trop succinct et une mauvaise gestion du temps.
- S’il dépasse les 5 minutes, il risque d’être interrompu avant la fin, ce qui est bien plus embêtant.
La présentation
Durant la présentation, soit les 5 minutes d’exposé, l’élève va pouvoir mettre à profit tout ce qu’il a préparé pour présenter cet oral. Il doit rester confiant et détendu, même s’il se trouve en difficulté. Il y a une règle d’or dans les oraux : “On ne sait jamais ce que pense un jury et comment il va nous noter”.
Pour optimiser ses chances de réussite, nous conseillons aux élèves de présenter leur travail sous cette forme :
- Une introduction avec un angle d’attaque qui attise la curiosité du jury ;
- La narration du plan avec ses sous parties ;
- Une conclusion qui reprendra la thèse principale et finira en beauté pour laisser un avis très positif au jury.
Le jury n’attend pas des candidats qu’ils soient des robots. Ils ont le droit de bafouiller, de perdre le fil, d’avoir un trou de mémoire… Si ça arrive, pas de panique ! On respire, on rassemble ses idées et on poursuit sa présentation dans le même esprit.
Comment répondre aux questions du jury lors du Grand Oral ?
La deuxième phase du grand oral est la plus longue : 10 minutes d’échanges avec le jury.
Pourquoi des questions du jury ?
Le jury est là pour évaluer les travaux personnels de l’élève et s’assurer qu’il n’a pas appris par cœur son exposé sans rien comprendre. Il va donc poser toutes sortes de questions pour cerner ses connaissances du programme et tester sa capacité à s’exprimer et argumenter à l’oral.
Dans le jury, un des professeurs sera obligatoirement professeur d’une des deux spécialités.
Les différents types de questions
Le jury peut poser différentes questions qui visent à :
- Tester ses connaissances du programme de première et de terminale dans ses deux spécialités ;
- Éclaircir un point de son exposé qui n’aurait pas été clair ;
- Obtenir son opinion personnelle ;
- Tester son esprit critique ;
- Éventuellement le déstabiliser pour observer sa réaction.
Calme et maîtrise en toutes circonstances
Ces 10 minutes doivent être un échange courtois mais intellectuellement stimulant. Il va de soi qu’on ne coupe jamais la parole au jury et prendre un peu de temps pour répondre n’est jamais mal perçu.
S’il ne sait pas répondre à une question, il doit le dire sans crainte : “je ne sais pas répondre à cette question”. Le jury appréciera sa franchise.
S’il n’est pas d’accord ou qu’il sent le jury tendu, voire désagréable, qu’il ne se vexe pas, qu’il reste calme et courtois en toutes circonstances. 10 minutes d’une vie ne méritent pas de gâcher 10 % de la note du bac.
Par ailleurs, il est très fréquent qu’un jury qui semble mécontent donne finalement un bonne note à un exposé. Il ne faut pas voir le jury comme un ennemi. Mieux vaut le considérer comme deux adultes à convaincre de ses compétences et savoir-faire.
Nous conseillons aux élèves de garder la tête froide, d’être attentifs aux questions du jury et de montrer qu’ils sont capables de ne pas perdre leurs moyens. Qui sait, ils prendront même peut-être du plaisir à cet échange !
6 – Comment préparer son Grand Oral ?
Dans un mois, votre enfant passera l’épreuve du Grand Oral et vous vous demandez si votre enfant sera prêt à temps. Pour cela, il doit commencer à s’entraîner dès à présent. Pour l’y aider, nous avons mis en place une méthode simple et efficace déclinée dans une série de 10 vidéos baptisée “Grand Oral, tous nos conseils pour apprendre à bien s’exprimer”.
Il aura accès à :
- Une présentation générale de l’épreuve et des attentes du jury ;
- Des conseils pour se préparer aussi bien en amont que la veille de l’examen ;
- Des conseils sur comment présenter son discours argumenté et convaincre le jury.
Mais aussi à des techniques pratico-pratiques permettant de :
- Soigner sa posture et sa gestuelle ;
- Placer sa voix ;
- Éviter les trous de mémoire ;
- Structurer son discours ;
- Gérer son stress ;
- Savoir quelle attitude adopter devant un jury ;
- Savoir quoi répondre aux éventuelles questions du jury.
Deux techniques pour travailler sa posture et être à l’aise à l’oral
Pour gérer son stress et ne pas perdre ses moyens face au jury, voici deux techniques à pratiquer pour se sentir plus assuré et s’exprimer avec clarté en toutes circonstances.
- L’expérience du regard du peintre.
Il s’agit de regarder un objet comme si tu allais le peindre et au bout d’un moment, tu penses à ce que tu mangeais ce matin. Résultat : Tu ne peux pas penser et percevoir en même temps.
- La technique du RDV : Regard – Dos – Voix
R comme Regard, le regard est la première clé de l’orateur. La clé c’est de choisir de s’intéresser à l’autre pour se libérer de sa peur et de ses pensées. C’est en faisant face au danger que la peur va diminuer et les idées s’enchaîner.
D comme Dos, penser à avoir le dos droit et les bras relâchés. Debout en boule, tout contracté, tu imagines un son venant de l’extérieur. Tu regardes alors par la fenêtre, il se passe quelque chose de fascinant au loin. Laisse ton corps se déployer sans avancer la tête en avant. Sens la détente dans tes bras et le travail du dos qui te permet de te grandir, et le regard qui s’arrondit pour accueillir l’extérieur.
V comme voix. Imagine que les deux professeurs sont devant toi. Refais les mouvements de l’exercice précédent : boule crispée, regard, dos vertical. Présente-toi avec des regards portés et une voix soignée : “Bonjour, je m’appelle…”
Toutes ces vidéos sont disponibles sur la plateforme des Bons Profs. Votre enfant peut y accéder gratuitement : il suffit de se créer un compte gratuit.
Bon courage !