Bien se préparer et réussir l’oral du brevet
- 16 mars 2023
- Publié par : rnd
- Catégorie : Les enjeux de l'année, du bac et du brevet
L’épreuve orale du brevet est souvent redoutée par les collégiens. S’y préparer avec soin est donc important pour aborder ce nouvel exercice de prise de parole avec le moins de stress possible. On vous partage tous nos conseils pour réussir l’oral du brevet face à un jury.
Comment se passe l’oral du brevet ?
Le brevet des collèges regroupe plusieurs épreuves dont des épreuves écrites en français, mathématiques, histoire-géographie et langues et une épreuve orale.
L’épreuve orale du brevet, elle, se décompose en 2 parties :
- Un exposé à présenter devant un jury ;
- Un entretien avec ce même jury.
Le but de l’oral du brevet est de présenter un projet sur lequel les élèves de 3ème ont travaillé durant leur scolarité. Plusieurs choix sont possibles. Ils peuvent opter pour un projet vu en histoire des arts, lors des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), des parcours éducatifs ou en stage de 3ème.
Le saviez-vous ? Nous avons mis en place le Pack Brevet. Il s’agit d’un programme de révisions de 4 semaines. Votre enfant reçoit directement dans son espace de révisions tous les vendredis à partir du 2 juin un programme de travail pour revoir ses cours en vidéo et tester ses connaissances avec des QCM. Il peut ainsi réviser les maths, le français, l’histoire géographie, l’EMC, les SVT et la physique chimie sans faire d’impasse. Avec les annales corrigées en vidéo, il a tout pour s’entraîner. C’est beaucoup plus simple de suivre les explications du prof pour comprendre ce que l’on attend de votre enfant le jour du brevet !
Quels sujets pour l’oral du brevet ?
Chaque élève a le choix de son sujet. Ce dernier doit avant tout lui plaire et être issu de l’une de ces 4 modules :
- Histoire des arts où les élèves analysent une œuvre en fonction d’une problématique. Les arts proposés (roman, dessin, photographie, arts appliqués, architecture, musique etc.) dépendent de ce qui a été étudié pendant l’année.
- EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) ont été mis en place de la 6e à la 3e. Il s’agit d’approfondir un sujet en individuel et en groupe. L’objectif est d’utiliser les connaissances acquises dans plusieurs matières.
- Parcours éducatifs où ils traitent un sujet en rapport avec la santé (dispositif de prévention des situations à risque et/ou de la santé), l’avenir (penser à son orientation), la citoyenneté (culture de l’engagement développement de son esprit critique), ou l’éducation artistique et culturelle (théâtre, musée).
- Stage de 3ème.
Votre enfant a la possibilité de présenter son oral du brevet soit lors d’un entretien individuel soit lors d’un entretien collectif.
Quand a lieu l’épreuve orale du brevet en 2023 ?
L’épreuve orale du brevet des collèges a lieu dans le collège de votre enfant. La date varie selon les établissements. Chaque candidat reçoit une convocation individuelle, établie par le chef d’établissement environ 15 jours avant la date.
Combien de temps dure l’oral de brevet ?
Si votre enfant choisit l’entretien individuel, l’épreuve dure 15 minutes avec 5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien avec le jury.
S’il décide de le faire en groupe, l’épreuve dure alors 25 minutes avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien. Le temps de parole doit être réparti équitablement entre les candidats car la note est individuelle. Le jury veillera à ce que chacun dispose d’un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté.
Sur combien et sur quoi est notée l’épreuve orale du brevet ?
L’épreuve est notée sur 100 points sur un total de 800 dont 50 points axés sur la maîtrise de l’expression orale et les 50 restants sur la maîtrise du sujet présenté. Elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
Le jury est composé de 2 à 3 professeurs de son collège. Ils seront au fait :
- Du sujet abordé lors de la présentation ;
- Si votre enfant travaille seul ou en groupe ;
- S’il a prévu de présenter une partie de la présentation dans une autre langue. (Ce qui est rare et n’apporte pas de points supplémentaires).
Les membres du jury vont évaluer la capacité de votre enfant à expliquer les connaissances acquises grâce au projet ou à l’objet d’étude qu’il va présenter.
À la fin de l’échange, le jury va noter votre enfant sur plusieurs critères liés à son expression et sa posture.
Bonne expression orale |
|
Bonne posture générale |
|
Comment préparer son oral du brevet ?
Réussir son oral du brevet passe par une bonne préparation. 5 conseils simples :
- Travailler le plan
- Ne pas attendre la dernière minute pour se préparer
- Ne pas hésiter à l’encourager en l’aidant à se préparer
- Apprendre à gérer son stress
- Quelques conseils pour le jour J
1. Travailler le plan
Le but de cette présentation est d’intéresser et de maintenir l’attention des personnes qui écoutent. La présentation doit être claire et structurée pour que le jury comprenne tout de suite de quoi il est question et suive bien le déroulé des idées.
Vous vous demandez “Comment faire un plan pour l’oral du brevet ? ” C’est très simple, il doit être constitué de :
- Une introduction où il va annoncer quel sujet il a choisi de traiter, pour quelles raisons et comment il va l’aborder durant sa présentation ;
- Trois parties :
- Une description du sujet travaillé,
- Les différentes étapes de la préparation et les difficultés rencontrées,
- Son avis et ses ressentis.
- Une conclusion où il va pouvoir expliquer ce qu’il a aimé ou pas, ce qu’il a appris, en quoi cela lui a été utile ou pas pour ses projets.
2. Ne pas attendre la dernière minute pour se préparer
Plus il va s’entraîner et répéter sa présentation, plus il aura de chance de se sentir à l’aise. Il peut le faire à voix haute, devant la glace, avec et sans ses notes, en variant le ton et le rythme de sa voix, en soignant sa gestuelle.
3. Ne pas hésiter à l’encourager en l’aidant à se préparer
Mettez-vous à la place du jury. Vos retours lui seront très utiles pour l’aider à progresser : sur sa posture, son élocution, la clarté de sa présentation, le fait qu’il regarde son auditoire, …
4. Apprendre à gérer son stress
Lire et relire sa présentation en amont est un bon moyen de se sentir prêt, de bien connaître son sujet et de faire baisser la pression. Vous pouvez également lui montrer des exercices de respiration (la respiration en carré, la cohérence cardiaque, …).
5. Quelques conseils pour le jour J
- Faire attention à sa tenue vestimentaire.
- Prendre une grande inspiration avant de commencer.
- Penser à articuler et ne pas parler trop vite.
- Faire attention à sa posture et se tenir le dos bien droit.
- Et surtout ne pas oublier de regarder et de saluer le jury.
Bon courage !