Pourquoi faut-il réussir son premier trimestre ?
- 25 août 2017
- Publié par : rnd
- Catégorie : Les enjeux de l'année, du bac et du brevet
“Le premier trimestre ne sert à rien, j’y vais à la cool” : voici la phrase la plus entendue par les profs à chaque rentrée 🙂 Bien entendu, Les Bons Profs vous disent pourquoi il ne faut absolument pas le négliger !
Le 1er trimestre est un tremplin
Un démarrage raté c’est une course qui va être plus difficile de gagner. C’est la même chose pour les études 😉
Bien commencer son année c’est du temps de gagné
Le début de l’année est l’occasion de prendre des bonnes habitudes et de se conditionner.
Quelques exemples : relire chaque soir les cours de la journée et ceux du lendemain, faire ses exercices au fur et à mesure, à chaque chapitre faire une fiche de révisions etc.
Toutes ces choses aident à mémoriser ses cours et vous feront économiser de l’énergie : 15 à 20 minutes par jour valent mieux que des week-end entiers à réviser sans sortir de sa chambre pour rattraper son retard.
Bien commencer son année sert à s’installer dans une routine positive
Un bon bulletin dès le premier trimestre est encourageant : il sera plus facile de continuer à travailler sur une base positive les deux prochains trimestres. Car une fois les bonnes habitudes prises, en cas “d’échec”, la faute n’est pas reportée sur le manque de travail. Ce qui veut dire que l’élève n’aura pas à fournir des efforts démesurés sous pression mais reverra par exemple sa méthode de travail.
Le premier bulletin compte dans les choix d’orientation
Au lycée notamment, le bulletin du premier trimestre fait partie des critères de sélection quand il s’agit de choix d’orientation.
Les terminales : vos dossiers APB sont en effet composés du dernier bulletin de 1re et des deux premiers bulletins de terminale, donc à ne pas négliger !
Les secondes : à la fin de l’année, les profs font votre bilan et vous orientent vers la filière qu’ils pensent être la plus adaptée selon vos notes. Les futurs S attention à vos notes en SVT, physique-chimie et maths, les futurs L, attention au français et aux langues, et les futurs ES attention à l’Histoire-Géo, aux maths et aux SES.
En conclusion, plutôt que de bâcler le premier trimestre en espérant se motiver plus tard, mieux vaut le voir comme une chance de bien faire dès le début 🙂
Des erreurs d’organisation et/ou de méthode de travail peuvent être ainsi corrigées rapidement et il n’y aura pas de regret à avoir en fin d’année si jamais les choses ne se passent pas comme prévu !
Même s’il est difficile de se mettre au travail après les vacances d’été, il faut savoir se lancer.
On compte sur toi pour réussir ton premier trimestre… et toute ton année scolaire !