Difficultés scolaires et estime de soi
- 12 octobre 2023
- Publié par : rnd
- Catégorie : Méthodes de travail / organisation
Votre enfant a du mal à tout comprendre en classe ? Avec un peu de méthode et un travail régulier, il a de fortes chances de voir ses efforts récompensés. Plus il va gagner en confiance dans ses capacités à apprendre, meilleurs seront ses résultats scolaires tout au long de l’année. Voici nos conseils pour l’aider.
Comment savoir si mon enfant a des difficultés scolaires ?
Jusqu’à la fin du primaire, votre enfant n’avait pas de problèmes particuliers à l’école. À l’entrée au collège, les notes ont commencé à baisser. Parfois c’est au lycée qu’apparaissent les difficultés.
Comment les repérer ? Et surtout que faire pour éviter que votre enfant ne se retrouve en situation d’échec et perde confiance en lui ? En tant que parent il n’est pas toujours facile de reconnaître – et d’accepter – que son enfant a des problèmes scolaires. Généralement, cela se remarque à travers le bulletin. Les commentaires des professeurs ne sont pas élogieux et les notes ne sont pas bonnes… votre enfant a besoin d’aide.
Cependant il s’agit de repérer si les difficultés sont ponctuelles et faciles à corriger par un peu plus d’assiduité dans le travail, ou si elles sont réellement ancrées.
Les difficultés scolaires peuvent être le résultat d’un mal-être, d’un message que veut vous faire passer votre enfant, plus ou moins inconsciemment.
On pourra constater quatre raisons principales
- Le courant ne passe pas avec son professeur. Il y a des élèves qui ne s’entendent pas avec certains professeurs et réciproquement. Et même quand tout se passe bien, parfois, les élèves n’adhèrent pas forcément à la technique d’enseignement prodiguée par le professeur.
- L’ambiance de classe n’est pas propice à l’apprentissage. Les conditions de travail et de concentration sont troublées par des élèves agités, des bavardages. le professeur passe une partie de son temps à tenter de faire revenir le calme, soit il a baissé les bras et c’est la pagaille !
- Ses fréquentations perturbent son éducation. Votre enfant peut être entraîné par des amis ou lui-même entraîne ses amis à sécher les cours, devient insolent et se dissipe en classe au lieu de se concentrer.
- L’ambiance familiale perturbe ses capacités d’apprentissage. Sans que vous vous en rendez compte votre enfant peut avoir du mal à travailler parce qu’il y a trop de bruits, trop de disputes… Cela pourra jouer sur ses résultats scolaires.
Comment aider son enfant en cas de difficultés scolaires ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- La première chose à faire est de dialoguer avec votre enfant. Même si la communication entre vous est difficile, adolescence oblige, il reste important d’avoir son ressenti : Comment explique-t-il que ses notes soient basses ? A-t-il un problème de méthode de travail ? De compréhension des cours ? De manque d’intérêt pour ce qu’on lui apprend ? Pense-t-il travailler suffisamment… ?
- Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous son professeur principal avant que les difficultés ne s’aggravent. Il est primordial que votre enfant y assiste car il est le premier concerné. Faut-il envisager de le changer de classe, demander à l’enseignant de passer plus de temps sur une leçon ou de revoir la méthode de travail ? Il est important que votre enfant ressorte de ce rendez-vous avec des objectifs pour les semaines ou les mois à venir, que ce soit sur son travail ou son comportement.
- Une autre option envisageable est celle du soutien scolaire : Sur la plateforme des Bons Profs, votre enfant aura :
- Un accès illimité à des vidéos de rappel de cours avec des quiz pour se tester et des fiches de révision à imprimer ou télécharger pour les relire ensuite selon les besoins.
- La possibilité de se faire aider dans ses devoirs par un professeur de collège/lycée tous les jours du lundi au dimanche de 17h à 20h sauf le vendredi.
- Il peut aussi s’entraîner avec les exercices proposés dans les différents chapitres.
Vous pouvez également opter pour des cours particuliers pour un accompagnement plus personnalisé dans une ou deux matières.
Comment aider son enfant à avoir une meilleure estime de soi ?
Avant même d’apprendre ses leçons par cœur, votre enfant doit comprendre ce qu’il étudie.
Cela va lui permettre de
- S’intéresser plus facilement à ce que dit le professeur en classe ;
- Avoir davantage envie de participer ;
- Prendre plus de plaisir à étudier et à aller en cours.
Il sera plus facile pour lui de retenir et d’intégrer de nouvelles notions. Ainsi, il pourra gérer efficacement son temps de travail, sans se laisser distraire, et restera motivé même en cas de difficultés. Si dans certaines matières, il travaille, mais sans résultat, il aura plus de mal à se sentir impliqué et à montrer de l’intérêt. Mais si votre enfant croit en ses capacités d’apprentissage, il pourra réellement progresser sans se laisser décourager par de mauvaises notes.
Pour lui redonner confiance en sa capacité à apprendre, placez-le le plus tôt possible dans un état d’esprit positif. Pas besoin de revenir sans cesse sur ses mauvais résultats de l’année passée, cela pourrait le braquer dans ses futurs apprentissages. Cette année est pour lui un nouveau départ et donc une nouvelle chance de trouver ses marques.
Se fixer des objectifs et les atteindre
Préparer avec lui une liste d’actions simples à faire pour qu’il sache exactement quoi faire et quand le faire.
Par exemple :
- Relire chaque soir ses cours du jour.
- Regarder des vidéos de rappel de cours des Bons Profs. 10 minutes suffisent pour synthétiser l’essentiel à retenir et être sûr de comprendre ce qui a été vu en classe.
- Noter et résumer 3 points essentiels de ses leçons avec ses propres mots.
De plus, les leçons fraîchement revues après la classe seront plus facilement mémorisées. C’est autant de temps gagné pour la révision de ses contrôles.
Incitez-le à s’auto-évaluer régulièrement
Il sera plus simple pour lui de se focaliser sur les progrès accomplis. Chaque enfant dispose d’une façon bien à lui d’apprendre et de retenir. Il peut ainsi tirer profit de ces forces pour organiser son travail.
- Est-il plutôt visuel ou auditif ?
- Aime-t-il travailler seul ou à plusieurs ?
- Préfère-t-il dire ses leçons à voix haute ?
- Aime-t-il qu’on lui explique l’utilité des choses qu’il apprend ?
- As t-il besoin de bouger pour apprendre ou de recopier ses notes ?
- Est-il important pour lui de mettre en scène ses cours pour les retenir ou d’être dans un environnement agréable pour étudier ?
Il s’agit de réflexions intéressantes à avoir pour connaître les habitudes gagnantes de votre enfant et ainsi l’aider à créer des routines qui soutiennent ses apprentissages tout en lui donnant confiance.
Mais il peut aussi travailler en petit groupe avec des copains en s’interrogeant mutuellement. S’il préfère travailler seul, les flashcards sont un moyen très efficace pour mémoriser et s’autotester à tout moment.
Valoriser ses efforts plutôt que ses notes et encouragez-le
Votre enfant a besoin de votre regard bienveillant pour se sentir en confiance. Il a besoin que vous croyiez en lui. Pour cette raison n’hésitez pas à le féliciter pour chaque progrès accompli aussi infime soit-il. Ces petites victoires comptent et l’aideront à persévérer.
Préférez les phrases “Tu peux être fier de toi” à “Je suis fier de toi”
Vous lui signifiez ainsi qu’il a su fournir l’investissement et le travail nécessaires pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. Il a su mobiliser en lui les ressources pour y arriver. Ce faisant, il apprend à connaître ses capacités pour mieux les utiliser à nouveau et sait qu’il pourra compter sur lui-même pour réussir de mieux en mieux.
Accepter les erreurs
Les neurosciences ont montré que le cerveau apprend de ses erreurs. Il est donc important d’y revenir afin de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné et d’améliorer sa méthode de travail : est-ce par manque de travail ? Est-ce que la notion n’avait pas vraiment été comprise ? Est-ce que les consignes du professeur n’ont pas été respectées ?…
Un enfant en difficulté d’apprentissage est capable de réussir, quel que soit son niveau de départ.
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages n’est pas facile, surtout pour les élèves en difficulté scolaire. L’important est qu’il prenne conscience de son potentiel et qu’il se donne les moyens d’y arriver.
Le stage d’automne : une aubaine pour combler ses lacunes
Votre enfant va pouvoir reprendre les matières ou des chapitres qu’il doit retravailler avant que les difficultés rencontrées ne deviennent insurmontables et se transforment en véritables lacunes.
Le stage en ligne des Bons Profs a lieu le mercredi 25, le jeudi 26 et le vendredi 27 octobre 2023.
Votre enfant choisit de 1 à 4 matières et sélectionne les chapitres à réviser selons ses besoins prioritaires.
Chaque jour un nouveau programme est accessible dans son Espace de Révisions avec :
- des vidéos de rappel de cours en fonction des chapitres et des matières sélectionnés.
- un quiz pour valider les connaissances
- des exercices sur feuille pour s’entraîner comme en classe