Comment se passe la rentrée en 5ème ?
- 24 août 2023
- Publié par : rnd
- Catégorie : Les enjeux de l'année, du bac et du brevet
Après s’être acclimaté aux changements dus au passage au collège, votre enfant entre en 5ème. Il va devoir approfondir les bases et s’acclimater petit à petit au rythme soutenu des années à venir. Mais voyons d’abord comment se passe la rentrée scolaire en 5ème et ce qui l’attend cette année pour l’aider à se préparer au mieux.
Sommaire
- Comment se passe la rentrée en 5e ?
- Comment bien accompagner son enfant en 5e ? Conseils et astuces
- Comment bien préparer son entrée en 5e ?
Comment se passe la rentrée en 5e ?
Le début du Cycle 4
L’entrée en classe de 5e coïncide avec le début du Cycle 4. Il durera trois ans, jusqu’à la fin du collège et se terminera par le Diplôme National du Brevet (DNB).
Les programmes officiels ne sont plus créés pour les classes mais pour le cycle. Cela signifie par exemple qu’un élève devra maîtriser plusieurs notions sur les fractions en mathématiques et qu’il aura trois ans pour toutes les découvrir.
Les professeurs auront donc le choix de l’ordre des chapitres : il sera donc possible qu’un élève apprenne une notion en cinquième alors qu’un autre professeur la proposera en quatrième à ses élèves.
Les enseignements obligatoires
En 5e, son programme de l’année se répartit entre 11 matières à raison de 26 heures de cours par semaine. Une deuxième langue vivante apparaît et les matières scientifiques ont désormais des horaires dédiés (SVT, Physique-chimie et technologie.)
Matière | Heures dispensées par semaine |
Français | 4h30 |
Mathématiques | 3h30 |
Histoire-Géographie et EMC | 3h |
LV1 et LV2 | 3H et 2h30 |
EPS | 3h |
Physique Chimie | 1h30 |
Technologie | 1h30 |
SVT | 1h30 |
Arts plastiques | 1h |
Éducation musicale | 1h |
Les enseignements non obligatoires
Les élèves de 5e pourront également choisir parmi ces enseignements facultatifs :
-
- Langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec) ;
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale ;
- Langues et cultures régionales ;
- Langues et cultures européennes.
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) durent 2 à 3 heures par semaine. Ils permettent de travailler un projet dans plusieurs matières et sont compris dans les 26 heures de cours hebdomadaires.
Votre enfant sera amené à les suivre jusqu’en classe de 3ème. En effet, ce sont les professeurs qui choisissent les sujets à travailler. Il faudra avoir abordé au moins un sujet. Cela va leur permettre de développer leur autonomie, d’apprendre à anticiper et à planifier leur travail.
Comment bien accompagner son enfant en 5e ? Conseils et astuces
La 5e est la classe typique de la préadolescence. Les filles, dont le développement physique est plus précoce, débutent leur adolescence ce qui n’est pas le cas de la majorité des garçons. Ces âges de grande mutation ont parfois des impacts sur le travail ou la motivation. Qui plus est, les jeunes ont un besoin maximum d’attentions de la part des adultes (en dépit de leurs revendications contraires qu’il ne faut pas croire).
Après l’année précédente en classe de 6ème, la 5e en France est une année charnière où les élèves continuent d’acquérir des compétences fondamentales et approfondissent leur connaissance dans divers domaines avant l’entrée en classe de 4ème, année réputée comme étant la plus difficile du collège.
- Encouragez votre enfant à être régulier
Il est essentiel que votre enfant ait une routine quotidienne pour ses devoirs et ses révisions. Un planning fixe permet à l’enfant de savoir à quoi s’attendre chaque jour et d’éviter la procrastination avec une bonne méthode de travail.
- Favorisez l’autonomie
Laissez votre enfant prendre certaines responsabilités concernant sa scolarité. Encouragez-le à organiser son temps et à prendre des initiatives.
- Renforcez l’importance de la lecture
La lecture régulière améliore le vocabulaire, la compréhension et la rédaction. Encouragez votre enfant à lire, que ce soit des livres scolaires, des romans, des journaux ou autres.
- Restez en contact avec les enseignants
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un enseignant si vous avez des préoccupations concernant les progrès de votre enfant.
- Encouragez les activités extrascolaires
Les activités en dehors de l’école, qu’elles soient sportives, artistiques ou autres, peuvent aider à développer des compétences clés et à renforcer la confiance en soi.
- Aidez votre enfant à bien s’organiser
Un agenda ou un cahier de texte est essentiel pour suivre les devoirs et les échéances. Encouragez votre enfant à le vérifier régulièrement et à planifier à l’avance.
- Discutez des sujets abordés en classe
Montrez de l’intérêt pour ce que votre enfant apprend à l’école. Cette simple discussion peut renforcer sa compréhension et montrer que l’éducation est valorisée à la maison.
- Soyez attentifs aux signes de stress ou d’anxiété
Le passage au collège peut être source d’inquiétude pour certains élèves. Parlez ouvertement avec votre enfant de ses préoccupations et envisagez de faire appel à un conseiller scolaire ou à un autre professionnel si nécessaire.
- Valorisez les efforts plutôt que les résultats
Encouragez l’effort, la persévérance et la résilience plutôt que de se focaliser uniquement sur les notes. Un élève qui est encouragé pour ses efforts est plus enclin à prendre des risques et à s’engager dans son apprentissage.
- Optez pour le soutien scolaire en ligne pour réviser les cours !
Sur le site des Bons Profs, votre enfant peut réviser l’ensemble du programme de son année dans les matières principales. Il pourra ainsi :
- s’assurer de bien comprendre ses cours avec des cours en ligne et des exercices corrigés en vidéo, des fiches et des QCM ;
- Solliciter l’aide d’un professeur si besoin ;
- Prendre des cours particuliers.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée en famille.