Réviser efficacement avec les cartes mentales ou MindMap
- 7 janvier 2021
- Publié par : rnd
- Catégorie : Méthodes de travail / organisation
Votre enfant connaît-il les cartes mentales ? C’est un peu le couteau suisse des apprentissages. Ce schéma reproduit visuellement le fonctionnement de la pensée avec des mots-clés et des dessins simples. Mais concrètement ça sert à quoi ? Les Bons Profs vous expliquent tout.
Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
Une carte mentale est un diagramme organisé autour d’une idée principale à partir de laquelle partent des ramifications présentant les idées secondaires.
Le concept a été développé durant les années 1970 par Tony Buzan, auteur de plusieurs livres à succès sur le sujet dont le fameux “une tête bien faite”. Il y recense les différents outils tirés de ses recherches à utiliser pour améliorer nos capacités intellectuelles et cognitives.
Par ailleurs, le cerveau fonctionne par association d’idées. En créant des liens entre des mots-clés et des illustrations sur une carte mentale, il est possible de les mémoriser plus facilement.
Pourquoi faire des cartes mentales ?
Faire des cartes mentales permet de :
- visualiser et classer ses idées pour mieux organiser son travail
- apprendre plus vite et mieux ses cours
- structurer ses idées en vue d’un exposé, d’un résumé de livre ou de la préparation d’un oral
- développer son esprit de synthèse et avoir des réflexions diverses sur des problèmes ou projets à mettre en place en groupe ou en solo
- retrouver le plaisir d’apprendre
- et même prendre des notes en direct pendant les cours lorsque la méthode est acquise et que le niveau d’entraînement est assez avancé.
Nos conseils pour faire des cartes mentales efficaces
Il y a 5 éléments indispensables à prendre en compte pour faire ses propres cartes mentales pas à pas, mais avant commençons par lister le matériel nécessaire pour se lancer.
De quoi a-t-on besoin pour faire des cartes mentales ?
Il faudra à votre enfant :
- une feuille blanche sans ligne ni carreau à positionner en format paysage
- un crayon à papier ou un stylo
- des crayons ou des feutres de couleurs
Comment faire une bonne carte mentale ?
Une bonne carte mentale se construit grâce à ces 5 éléments :
- Le cœur de carte
- Les branches
- Des mots-clés
- D’illustrations
- De la couleur
1 – Le cœur de carte
Il s’agit ici d’inscrire au centre de la feuille le sujet du cours à apprendre dans une bulle, un ovale, un nuage, … qu’il faudra mettre en valeur avec 3 couleurs minimum.
2 – Les Branches
Lister au brouillon toutes les idées relatives au thème du cours
Dessiner dans le sens des aiguilles d’une montre des branches qui partent du centre pour chaque sous thème. Une branche représente une idée.
Les branches partant du centre sont épaisses et les sous-branches qui y sont rattachées de plus en plus fines.
3 – Utiliser des mots-clefs
Organiser ces idées en sous thèmes avec des mots clés ou des phrases très brèves. Si possible synthétiser son idée par un seul mot écrit en majuscule pour faciliter la relecture. Chaque mot sera écrit au dessus d’une branche.
4 – Faire des illustrations
Ne pas hésiter à intégrer des dessins ou pictogrammes (= petits dessins rapides) en association avec les mots choisis ou en remplacement si cela suffit à comprendre l’idée de départ.
5 – Mettre de la couleur
Le cerveau est sensible aux mouvements, aux formes mais aussi à la couleur. Pour chaque branche, choisir une couleur différente. Cela permet de classer les idées par catégories et d’ajouter une note personnelle à la carte mentale.
Récapitulatif des 5 règles de bases sous forme de carte mentale
Exemple de carte mentale pour un cours d’Histoire-Géo
Comme pour tout apprentissage ou habitude à mettre en place, il est important que votre enfant pratique un certain temps pour prendre en main cet outil. Mais avec de l’entraînement, il se sentira de plus en plus à l’aise.
Connaissiez-vous cet outil ? Votre enfant l’utilise-t-il pour synthétiser ses cours et réviser plus efficacement ?
À très vite sur Les Bons Profs !