Trouver un stage en 3e sans réseau ni piston
- 17 novembre 2021
- Publié par : rnd
- Catégorie : Vie scolaire
Trouver un stage d’observation en 3e quand on a 15 ans, ce n’est pas une mince affaire. Tout seul, votre ado a peu de chance d’y arriver et encore moins si vous n’avez personne dans votre entourage susceptible de l’accueillir. Pas de panique… Les Bons Profs vous donnent des pistes pour l’accompagner dans ses recherches.
Le stage d’observation de 3e, c’est quoi ?
En classe de troisième, les élèves de collège doivent faire un stage en entreprise. Ce stage dure 5 jours et est effectué sur le temps scolaire. Votre enfant va apprendre ce que sont un CV et une lettre de motivation et à les rédiger. Il va également cécouvrir et faire l’expérience de la vie en entreprise, les différents métiers qui la composent et les règles à suivre. Tous ces éléments lui permettront de constituer un rapport de stage de 3eme qu’il devra présenter à un jury.
Quand commencer à chercher son stage de 3e ?
Ceux-ci ont généralement lieu au cours du deuxième trimestre (entre fin décembre et février). Pour autant, il est important de s’y prendre à l’avance pour que votre enfant ait toutes les chances de trouver son bonheur. Il évitera ainsi de se retrouver dans une entreprise qui ne lui plaît par manque de temps. Ce choix ne conditionne aucunement son projet d’orientation à venir mais c’est un exercice intéressant à faire pour se préparer en amont.
Comment trouver un stage de 3eme ? Nos conseils
Prenez le temps de faire le point avec votre enfant
Tout d’abord, demandez à votre enfant quels métiers ou secteurs d’activités l’intéressent. Le mieux pour lui, c’est d’essayer de le réaliser dans un univers professionnel qui lui plaise, si possible à ses goûts. D’ailleurs réfléchir sur ses envies est une étape importante dans la recherche de stage. Que ça reste encore flou pour lui à 14, 15 ans est tout à fait normal. S’il est encore indécis, ça lui permettra d’y voir plus clair. S’il a une idée de ce qu’il veut faire, il ne lui restera plus qu’à trouver les coordonnées de l’entreprise, de la crèche, de la mairie, du commerce, ou de l’organisme qui pourrait éventuellement l’accueillir. Même si la situation vous semble désespérée, rassuez-vous, il y a toujours des solutions.
Pensez à l’équipe pédagogique de son collège
Conseiller(ère) d’orientation, enseignants, responsable du CDI… Ils ont sûrement gardé des contacts avec les tuteurs de stages des années précédentes. Le mieux est de les solliciter d’abord par mail, vous gagnerez du temps et pourrez investiguer dans plusieurs domaines en même temps. De même, il est fréquent de trouver sur les étagères du CDI quelques exemplaires des meilleurs rapports de stage des années précédentes : ils peuvent être une source d’inspiration et de renseignements fort riche. N’hésitez pas à contacter également les associations de parents d’élèves (PEEP, FCPE, APEL, UNAAPE), dont les coordonnées sont disponibles dans chaque établissement scolaire.
Ne sous-estimez pas l’efficacité du bouche-à-oreille pour trouver un stage
Votre enfant est gêné de passer par le collège pour trouver son stage ? Parlez-en autour de vous, le bouche-à-oreille n’est jamais inutile : amis, voisins, commerçants de quartier, membres de votre club de sport… N’hésitez pas à aller les rencontrer, à les interroger surtout si le métier l’attire et qu’il souhaite en savoir plus.
N’oubliez pas les réseaux sociaux
Nombreuses sont les entreprises qui ont une page Facebook sur laquelle votre enfant peut adresser directement sa candidature. Dans ce cas, pour décupler ses chances, visez plutôt les grandes entreprises où plusieurs métiers sont représentés.
Les plateformes départementales au service des ados
Côté collectivités, les plateformes départementales centralisent les offres de stage de l’ensemble des acteurs publics et privés du Département (entreprises, associations, collectivités) et permettent aux jeunes de postuler directement en ligne. De plus elles prodiguent de nombreux conseils et informations pratiques. À titre d’exemple, en voici quelques unes qui pourraient vous concerner si vous habitez dans Le Nord, La seine-Saint-Denis, L’Essonne, La Seine Maritime…
Les associations ne sont pas en reste
Viens Voir Mon Taf qui s’adresse exclusivement aux élèves de troisième situés en REP (Réseaux d’éducation prioritaires) et en Prépa pro.
Elles bougent qui a lancé un programme “Premier stage collégiennes / lycéennes” avec pour objectif de faire découvrir les secteurs industriels et technologiques aux jeunes filles.
Jobirl offre la possibilité d’échanger avec des professionnels et des étudiants et propose également des offres de stage.
En dernier recours, vous pouvez enfin, solliciter votre employeur même s’il est toujours plus enrichissant pour votre enfant de découvrir un métier qui lui est moins familier.