Tout savoir sur la spécialité Sciences de l’ingénieur (SI)
- 31 décembre 2022
- Publié par : sabrina
- Catégorie : Orientation / Parcoursup
La spécialité de Sciences de l’ingénieur (SI) a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences fondamentales leur permettant de poursuivre leur formation dans l’ingénierie. Cet article résume l’essentiel de ce que vous devez savoir sur cette matière. (Enjeux, débouchés, thèmes…)
Cet enseignement repose sur trois thématiques :
- Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens : les structures et les enveloppes ; les réseaux de communication et d’énergie ; les objets connectés, l’internet des objets ; les mobilités des personnes et des biens.
- L’homme assisté, réparé, augmenté : les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ; l’aide et la compensation du handicap ; l’augmentation des performances du corps humain.
- Le design responsable et le prototypage de produits innovants : l’ingénierie design de produits innovants ; le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ; les applications numériques nomades.
Quel est le programme de la spécialité SI en première et terminale ?
Le programme de la spécialité se répartit sur deux ans. Certaines notions devront être abordées et maîtrisées en première mais les professeurs garderont la possibilité d’enseigner les autres en première ou en terminale.
Le programme est découpé en cinq grands domaines :
- Créer des produits innovants : rompre avec l’existant, améliorer l’existant, innovation, solution originale appropriée et esthétique, présenter et évaluer une solution.
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité : l’organisation fonctionnelle et matérielle d’un produit ; les échanges d’énergie, les transmissions de puissance, les échanges et le traitement des informations ; les écarts entre les performances attendues, simulées ou mesurées.
- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances : construire un modèle multiphysique, constitution de l’objet matériel ou de sa maquette numérique ; construire un modèle de composant ou d’une association de composants à partir des lois physiques ; résoudre les équations issues de la modélisation en vue de caractériser les performances d’un objet.
- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques : performances de tout ou partie d’un objet matériel ; performances de tout ou partie d’un jumeau numérique ; protocole pour valider les échanges d’informations entre objets à travers un réseau de communication ; simuler le fonctionnement d’un produit à l’aide d’un modèle numérique.
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs : rechercher, traiter et organiser des informations ; choisir et produire un support de communication via un média adapté ; argumenter et adapter les stratégies de communication au contexte ; travailler de manière collaborative en présentiel ou à distance.
Comment se déroule l’épreuve de spécialité ?
Si la spécialité est abandonnée en fin de première, l’évaluation se fait en contrôle continu pendant toute l’année de première. La moyenne obtenue compte pour un coefficient 8 dans les 40 % accordés au contrôle continu pour la note finale du bac.
Si la spécialité est maintenue jusqu’en terminale, l’évaluation a lieu entre le 20 et le 22 mars et compte comme une épreuve finale (coef. 16). L’épreuve est constituée de deux parties écrites : la première d’une durée de 3h concerne les sciences de l’ingénieur, la seconde dure 1h et concerne les sciences physiques. Chaque partie est notée sur 20 points. Une note finale sur 20 points est obtenue en multipliant par 0,75 la note de la partie science de l’ingénieur et par 0,25 la note de la partie sciences physiques et en additionnant ces deux résultats.
Pourquoi choisir cette spécialité ?
La spécialité SI est fortement recommandée pour entrer en école d’ingénieurs post-bac ou en classe prépa MPSI, PCSI, PTSI, PSI.
Elle est également recommandée pour entrer en licence (sciences de l’ingénieur, sciences et technologies, génie civil, E3A, génie mécanique) ou dans un des nombreux BTS ou BUT spécialisés dans l’ingénierie.
Comment bien s’y préparer ?
En complément du cours du professeur et du manuel, les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur lesbonsprofs.com. Ils auront à leur disposition des rappels de cours en vidéo, des fiches récaps ainsi que des QCM et des exercices pour s’entraîner. Pour tester la plateforme des bons profs, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire et de profiter des 7 jours d’essai gratuit pour vous faire une idée.