Citoyenneté et mondes virtuels
I. La desinformación
Los bulos, las noticias falsas
Comme de nombreux pays, l’Espagne est victime des fake news que l’on appelle bulos ou noticias falsas. Ces noticias falsas posent parfois de problèmes en dehors des frontières de l’Espagne. Par exemple, il y a peu de temps, le Maroc a demandé au gouvernement espagnol de faire quelque chose pour neutraliser les noticias falsas que recevaient des marocains et qui promouvaient de voyages gratuits pour émigrer du Maroc vers l’Espagne. Cela pose de problèmes car il y a de nombreux africains qui arrivent au Maroc et qui essayent de traverser la Méditerranée dans des embarcations précaires qu’on appelle des pateras.
Las pateras que se hunden
Il se trouve que très régulièrement ces pateras font naufrage dans la Méditerranée et c’est donc un vrai problème socio-politique. Le Maroc et l’Espagne essayent de lutter contre cette émigration clandestine et donc l’envoi de bulos pose un vrai problème.
Vox : partido de extrema derecha
Pendant la campagne politique, certaines informations circulaient, par exemple, en disant qu’un mineur marocain recevait plus de 700 euros d’aide du gouvernement alors qu’un espagnol qui avait cotisé toute sa vie ne recevait que 431 euros et cela n’était pas vrai. Ce problème est d’autant plus important, car il y a une montée en puissance de Vox, le parti d’extrême droite espagnol.
Es difícil restablecer la verdad
Beaucoup de médias luttent pour rétablir la vérité mais malheureusement les gens partagent souvent ces informations sans les vérifier et il est donc très difficile de rétablir la vérité.
Vocabulaire
los bulos – las noticias falsas
promover viajes gratis para emigrar (la emigración – los emigrantes)
cruzar el Mediterráneo en una patera (que puede hundirse)
Vox: el partido de extrema derecha
Es difícil restablecer la verdad.
II. Las redes sociales
El acoso, el ciberbullying
Le harcèlement scolaire ou acoso escolar en espagnol s’appelle ciberbullying lorsqu’il passe par les réseaux sociaux. Ce harcèlement est amplifié grâce aux réseaux sociaux puisque la diffusion est beaucoup plus importante et rapide et il y a plus de témoins. De plus, les harceleurs utilisent souvent des pseudonymes ce qui les rend difficiles à cerner.
Yoani Sánchez, una bloguera
Les réseaux sociaux peuvent être aussi des alliés pour certaines personnes. C’est le cas pour Yoani Sánchez, une journaliste cubaine, bloggeuse qui a souvent été victime de la censure à Cuba.
Difundir ideas
Dans un article du journal El País, Yaoni Sánchez défend ces réseaux sociaux car ils permettent de diffuser des idées dans des pays où on ne peut pas les diffuser d’une autre façon.
Vocabulaire
propagar noticias falsas
el acoso escolar (acosar – un acosador) – el ciberbullying
un testigo
un aliado
ser víctima de la censura
defender [ie] las redes sociales
difundir ideas
III. El movimiento del 15-M
El movimiento de los Indignados
Le mouvement du 15-M est né en répercussion de la forte crise économique qu’il y a eu dans le monde et surtout en Espagne. On l’appelle aussi movimiento de los indignados. Le 15 mai 2011 des gens décident de se retrouver à Puerta del Sol à Madrid pour dénoncer des conditions de vie de plus en plus difficiles et envoyer un message au gouvernement.
Una amplitud, un impacto
Il se trouve que ce mouvement se fait essentiellement grâce aux réseaux sociaux, notamment Whatsapp.
Involucrarse en la vida política
Les réseaux sociaux ont également permis à beaucoup plus de jeunes de s’impliquer dans la vie politique espagnole.
Vocabulaire
el movimiento de los Indignados
denunciar sus condiciones de vida
enviar un mensaje fuerte al gobierno
el impacto, la amplitud gracias a las redes sociales
involucrarse en la vida política