Fictions et réalité
I. Présentation générale
– Différents modèles historique ou artistiques : voir dans quelle mesure ils ont été source d’inspiration, source de création et dans quelle mesure ils incarnent des valeurs qui sont, ou non, spécifiques à la culture étudiée.
– Héritage culturel et imaginaire collectif : l’imaginaire collectif est très présent avec différents récits qui vont véhiculer des mythes et on parle de la notion de « patrimoine culturel » : des récits comme base du patrimoine culturel.
II. Exemples de thématiques
– Ursprungsmythos : idée d’un « mythe fondateur » avec notamment la figure d’Arminius, mais cela peut être également le mythe fondateur antifasciste en RDA.
– Helden und Heldenepen : les héros et l’idée d’épopée : das Heldenepos. On peut citer une des plus grandes épopées germaniques, das Nibelungenlied avec le héros Siegfried, qui incarne plusieurs valeurs. Cette épopée a réellement marqué l’histoire de la littérature, c’est l’équivalent de L’Illiade en allemand.
– Waldsymbolik : la symbolique de la forêt, cela peut paraître étrange mais la forêt est un élément à part dans le patrimoine et l’héritage culturel allemand. La forêt est à la fois ancrée dans la réalité, c’est un tiers du pays, qui est recouvert par la forêt et c’est aussi la forêt comme garant de la diversité des espèces. Mais on a également toute une portée symbolique, la forêt a été source d’inspiration. De nombreux récits de la littérature allemande sont liés à la forêt ou se passent dans une forêt.
III. Mots-clés
– das Märchen / die Sage : le conte ou la légende.
– der Held : le héros (Siegfried).
– das Vorbild : l’idée de modèle.
– der Mythos : le mythe.
– das Abenteuer : l’aventure, qui peut être à la fois utilisée dans la fiction et dans la réalité.
– das Nationalsymbol : le symbole national.
– das Kulturerbe : l’héritage culturel.
– die Werte : les valeurs que peuvent véhiculer ces différents récits.