Genres et registres
I. Définitions
Qu’est-ce qu’un genre ?
Les genres sont des catégories d’œuvres littéraires, regroupées selon des codes littéraires différents. Les codes littéraires du roman ne sont pas les mêmes que ceux du théâtre par exemple.
Qu’est-ce qu’un registre ?
Les registres quant à eux désignent l’intention de l’énonciateur, l’effet qu’on cherche à produire sur le lecteur. Ainsi, à l’intérieur d’un genre, on peut trouver différents types de registres.
II. Les genres
Quels sont les genres ?
– La nouvelle : il s’agit d’un récit bref et fictif, où un seul événement est raconté. Il y a peu de personnages, et leur psychologie est peu ou pas développée. Très souvent la nouvelle met en jeu à la fin du récit une chute, c’est-à-dire une fin surprenante, inattendue.
– Le roman fictif : il existe plusieurs types de romans. Le roman policier, articulé autour d’une enquête ; le roman historique, qui a pour trame de fond un ou plusieurs événements historiques ; le roman d’aventure ; le roman d’anticipation ou roman de science-fiction, qui se déroule dans le futur ; le roman social ou roman d’apprentissage.
– L’écriture de soi : il existe plusieurs sortes d’écriture de soi, le journal, les mémoires, l’autobiographie, la correspondance privée.
– La lettre : elle peut désigner une correspondance fictive ou authentique.
– La poésie : avec des vers libres, des vers réguliers, ou de la prose. Il s’agit d’un langage musical et imagé.
– Le théâtre : il se caractérise par un échange de répliques dans lequel se trouvent des didascalies, qui sont des indications scéniques. Il s’agit d’un texte destiné à être joué sur une scène. On distingue plusieurs types de pièces de théâtre, les principales sont la farce, la comédie, la tragédie et le drame.
III. Les registres
Quels sont les registres ?
– Comique : l’énonciateur cherche à faire rire. Il peut s’agir d’un comique de mots, d’un comique de situation, d’un comique de gestes ou d’un comique de caractères.
– Tragique : il s’agit de susciter la peur ou la pitié du lecteur. On met souvent en scène dans le registre tragique l’impuissance de l’homme face à la mort ou face à son destin.
– Lyrique : il consiste à exprimer ou partager ses sentiments personnels.
– Pathétique : il consiste à émouvoir le lecteur, à susciter la pitié, la compassion. Le mot « pathétique » vient du grec pathos, qui signifie la douleur.
– Satirique : il consiste en la critique de quelque chose ou de quelqu’un en se moquant. On dénonce ainsi des vices et des défauts de quelqu’un ou de la société.
– Ironique : il est également une critique, mais cette fois-ci déguisée. L’ironie consiste à dire le contraire de ce que l’on pense.
– Polémique : le terme polemos en grec signifie la guerre, le combat. Dans le registre polémique, le but est ainsi d’attaquer, souvent avec des mots violents.
– Épique : il met en scène un héros, qui a généralement de grandes qualités. Il présente également des forces antagonistes qui s’affrontent, représentant le bien et le mal. Le registre épique utilise de nombreuses hyperboles, c’est-à-dire des exagérations.
Les registres littéraires
Qu’est-ce qu’un registre littéraire ?
Un registre littéraire, c’est l’effet que veut produire l’auteur sur le lecteur avec son texte. Il ne faut donc pas confondre les registres littéraires avec les registres de langue (familier, courant, soutenu), ni avec les genres littéraires (théâtre, poésie, roman, argumentation).
Les registres littéraires ne sont pas déterminés par un genre littéraire. Un genre littéraire peut ainsi contenir plusieurs registres. De la même façon, un texte peut contenir plusieurs registres. Les registres visent ainsi à produire des effets sur le lecteur, et ces objectifs sont toujours accompagnés de procédés d’écriture. Voici quelques exemples.
Le registre pathétique
Son but est de susciter la compassion du lecteur. Les procédés sont alors une ponctuation forte, expressive (points d’exclamation, points d’interrogation). Des figures d’amplification sont utilisées. Le champ lexical de la souffrance et du désespoir est employé.
Le registre lyrique
Son but est d’exprimer des états d’âme, d’émouvoir le lecteur. Pour ce faire, l’auteur emploie le champ lexical des émotions. Il utilise ensuite une ponctuation forte, et mobilise des figures d’hyperboles ou d’antithèse. Souvent le registre lyrique s’exprime en poésie, il faut donc faire un travail de recherche sur le rythme qui est également construit de sorte à émouvoir le lecteur.
Le registre ironique
Son but est de faire rire de quelque chose ou de quelqu’un, en faisant entendre l’inverse de ce qu’on dit. Ainsi les procédés employés sont les figures d’opposition, en particulier l’antiphrase. Il peut y avoir également des figures d’exagération et d’atténuations mais qui sont inattendues, le lecteur ne s’attend pas à ce que le propos soit exagéré. Le registre ironique joue toujours sur la surprise du lecteur.
Le registre satirique
Son but est de critiquer, de dénoncer. Il le fait dans les procédés d’écriture par une prise de distance, en utilisant la parodie ou l’ironie.
Le registre comique
Son but est de faire rire et divertir, mais il peut avoir également un but critique efficace, en montrant les travers d’une société ou d’une nature humaine. Le registre comique peut également permettre de dédramatiser une situation. Ses procédés mise en œuvre sont les jeux de mots, les quiproquos. On peut penser en particulier au comique de situation dans le théâtre.
On peut mentionner deux sous-registres en particulier qui rentrent dans le registre comique :
– le registre burlesque qui consiste à traiter d’un sujet noble avec un style extrêmement bas, inapproprié pour ce type de sujet.
– le registre héroï-comique qui constitue l’exact inverse. Il s’agit de traiter un sujet bas avec un style extrêmement noble, ce qui crée également un décalage et donc un effet comique.
Le registre épique
Son but est de susciter l’admiration du lecteur devant les exploits du héros. Le registre épique emploie comme procédés de nombreuses hyperboles, des superlatifs et des accumulations. Il emploie également le champ lexical de la bravoure ou du combat.