L'adjectif qualificatif
I. Définition
L’adjectif qualificatif est, avant tout, une classe grammaticale : c’est l’identité d’un mot. Son but c’est de caractériser un nom, c’est-à-dire, de donner une information sur un nom. Par exemple : « cet homme riche est généreux ». Nous avons deux adjectifs qualificatifs qui donnent deux informations différentes sur l’homme. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Ainsi on a « cet homme est généreux » mais « ces femmes sont généreuses ». L’adjectif qualificatif est passé au féminin pluriel parce qu’il est guidé par le nom qui est lui-même féminin pluriel, tandis que dans le premier exemple, il était singulier et masculin, puisqu’il est guidé par un nom singulier masculin.
Généralement, il se place après le nom sauf quand il est court (on dit « une bonne idée » ou « une bonne note »). L’adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions : il peut être épithète ou attribut du sujet, ou enfin apposé.
II. Fonctions de l’adjectif qualificatif
A. L’adjectif épithète
Dans ce cas de l’adjectif épithète, l’adjectif fait partie du groupe nominal, c’est-à-dire qu’il est supprimable. Le groupe nominal, c’est un déterminant, un nom et un adjectif (qui n’est pas obligatoire, ce pourquoi il est supprimable). Par exemple « l’homme peureux s’est caché ». « Peureux » qualifie le mot « homme » mais on peut l’enlever et dire « l’homme s’est caché » et la phrase reste grammaticalement correcte.
Deuxième caractéristique : dans un groupe nominal, un seul nom peut avoir plusieurs adjectifs. Par exemple « j’aimais ses amis affectueux, fidèles et amusants ». Tous ces adjectifs se rapportent à un seul nom qui est « amis », on voit qu’ils ont tous la même marque de genre et de nombre : ils sont tous au masculin pluriel. Si l’on veut savoir si un adjectif est épithète, il faut essayer de le supprimer et voir s’il est à l’intérieur du groupe nominal.
B. L’adjectif attribut du sujet
Dans ce cas, l’adjectif est situé juste après un verbe donc il ne fait pas partie du groupe nominal : c’est ce qui permet de différencier les deux fonctions. Il se place après un verbe que l’on appelle verbe attributif, permettant de donner une caractéristique comme « paraître, sembler, être, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour » etc.
Exemple : « ces vêtements paraissent usés ». Il y a le verbe « paraître », qui est un verbe attributif, et le sujet de ce verbe « ces vêtements ». Dans ce cas, l’adjectif qualifie le sujet, c’est pourquoi on dit qu’il est attribut du sujet, c’est-à-dire qu’il se rapporte au sujet. Il n’est pas obligé de se rapporter à un groupe nominal, puisque par exemple, le sujet peut être un pronom, on peut très bien dire « ils paraissent usés » et « usés » reste un attribut du sujet, mais cette fois il qualifie le pronom « ils ».
On voit bien dans ce cas qu’il n’est pas supprimable : on ne peut pas dire « ces vêtements paraissent », sinon la phrase est inachevée. Il n’est pas non plus déplaçable. C’est le test qui permet vraiment de différencier les deux fonctions : l’épithète est supprimable, tandis que l’attribut du sujet est placé après un verbe attributif et en plus il n’est pas supprimable ni déplaçable.
C. L’adjectif apposé
Cette fonction est un peu moins courante, c’est la fonction d’apposition. Dans ce cas, l’adjectif est placé à l’extérieur du GN. Il qualifie un groupe nominal mais il n’est pas à l’intérieur du GN, c’est-à-dire qu’il est séparé par une virgule.
Par exemple : « agacée, Myriam est rentrée chez elle ». Le terme « agacée » est bien un adjectif qui qualifie l’état de Myriam. On voit que dans ces cas, il n’est pas obligé de qualifier un groupe nominal puisque je peux dire « agacée, elle est rentrée chez elle » et dans ce cas, il qualifie un pronom. Mais ce qui le détermine, c’est qu’il est exclu du mot qu’il qualifie.