Le baroque
Le mouvement baroque est un mouvement polymorphe, c’est-à-dire qu’il a plusieurs formes : forme musicale, artistique, littéraire.
Période
XVIIe siècle (début 1600-1601 et fin 1699) : ce mouvement s’étend sur plusieurs pays et cultures.
Définition
Les poètes baroques sont marqués par le caractère éphémère de toute chose et par la relativité des points de vue, intéressés par le mouvement et le bizarre. Les poètes baroques ont eu l’expérience, par leurs aïeux par exemple, des guerres de religion du XVIe siècle ou des épidémies. Ils ont une appréhension de la vie comme étant quelque chose de changeant en permanence, la vie est précieuse, fragile et tout change en permanence. Pour eux, rien n’est assuré. Le questionnement tourne autour de comment appréhender le changement ? Comment vivre heureux malgré tout ? Ils cherchent des nouvelles formes, des formes qui changent elles-mêmes et qui intègrent des éléments différents. La relativité des points de vue repose sur cette même idée : c’est une époque où les poètes baroques arrivent après la reconfiguration du monde et qui s’interrogent sur ce qui est vrai dans une culture et pas dans une autre. Ils sont intéressés par le mouvement, lié à cette idée d’éphémère, et le bizarre. Les baroques s’interrogent sur ce qui n’est pas de la norme, sur ce qui est irrégulier.
Auteurs
Saint-Amant, Marbeuf.
Œuvres
– Saint-Amant : « Assis sur un fagot, une pipe à la main » : pièce poétique qui décrit cette contemplation méditative de Saint-Amant sur sa vie.
– Marbeuf : « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage » : joue sur les mots, sur les sonorités avec des allitérations en (m) et (p) et des assonances en (a) et en (e). Il développe une poésie du changement et de l’inconstance.
Formes
Sonnet : Pétrarque, auteur italien du XIVe siècle, va léguer à la tradition européenne cette forme de sonnet qui est constituée de deux quatrains et de deux tercets.
Stances : forme musicale qui est adaptée à la poésie, courte pièce qui va développer une seule idée.
Ces formes existaient avant l’époque baroque.
Thèmes
Changement, illusions et mensonges (+ secret, dissimilation), amour, vanité.
Conseil
Il est possible d’enrichir ses lectures par une incursion par le théâtre baroque, par les peintures de Caravage ou encore par la musique baroque.