Le futur
I. Le futur simple
A. Formation
Pour tous les verbes, il suffit de rajouter à l’infinitif les terminaisons suivantes : -é, -ás, -á, -emos, -éis, -án. Par exemple : avec le verbe hablar : hablaré, hablarás, hablará, hablaremos, hablaréis, hablarán. Il faut faire attention à la place de l’accent.
B. Les irréguliers
La terminaison est toujours régulière, c’est le radical qui change un peu dans les verbes irréguliers. Cette irrégularité du radical est la même pour toutes les personnes. Il suffit d’apprendre la conjugaison de la première personne pour pouvoir conjuguer toutes les autres.
Par exemple : avec le verbe hacer : haré pour la première personne du singulier (et pas “haceré”). Les autres personnes sont donc harás, hará, haremos, haréis, harán.
II. Le futur proche
A. Valeur et formation
Le futur proche en espagnol ressemble au français, mais il faut rajouter une préposition. Pour le former, on utilise IR A + infinitif. Il ne faut pas oublier le a et il faut conjuguer le verbe IR selon la personne, comme dans le tableau. Par exemple : voy a hablar (= je vais parler).
B. L’enclise
Pour les verbes pronominaux, on peut mettre le pronom complément soit avant la structure, soit collé après le verbe en infinitif. Par exemple : voy a ducharme ou me voy a duchar.
III. Le futur immédiat
ESTAR + AL + infinitif = être sur le point de + infinitif. Il faut penser à conjuguer le verbe estar.
Par exemple : mi hermano está al llegar (= mon frère est sur le point d’arriver). Cela veut dire qu’il peut arriver à n’importe quel moment.