Le present perfect
Le present perfect permet de faire le lien entre le passé et le présent. Ce n’est pas l’équivalent du passé composé en français. Il permet d’exprimer le bilan ou le résultat de quelque chose.
I. Le present perfect simple
Construction : Have/has + participe passé
Exemple : I have painted my bedroom. (= J’ai peint ma chambre).
En utilisant le present perfect, on insiste sur le résultat de l’action : I have painted my bedroom and now it’s yellow.
Le present perfect simple s’utilise avec how much/many/many times : How many times have you been to England?
On l’utilise aussi avec les adverbes de fréquence ever/never/already : Have you ever been to France? I have never been to France.
II. Le present perfect continu
Construction : Have/has been + v – ing
Exemple : I have been painting my bedroom.
Quand on utilise le present perfect continu, on insiste sur l’activité. On peut aussi dire que cette activité n’est pas terminée. On ne s’intéresse pas aux résultats de l’action, on s’intéresse aux conséquences sur le sujet.
Exemple : I have been playing tennis since I was 7.
Dans ce deuxième exemple, on fait un bilan. On dit qu’on a commencé à jouer au tennis quand on avait 7 ans mais on fait toujours du tennis, ce n’est pas fini.
Attention : certains verbes en anglais n’ont pas de forme ING : know, believe, like ne pourront pas se mettre au present perfect continu. En revanche, des verbes comme want et mean pourront s’utiliser au present perfect continu.