Le présent progressif
I. Formation
A. Estar + gérondif
Le présent progressif se construit avec le verbe estar et le gérondif, c’est-à-dire, le radical plus la terminaison -ando pour les verbes en AR et -iendo pour les verbes en ER et IR. Par exemple, estoy hablando, estamos comiendo (= je suis en train de parler, nous sommes en train de manger).
B. Les gérondifs irréguliers
– Pour certains gérondifs, il y a des modifications au niveau du radical. Par exemple : oír – oyendo ; caer – cayendo ; ir – yendo.
– Pour les verbes à diphtongue, il y a des irrégularités qu’il faut apprendre.
C. L’enclise
Pour les verbes pronominaux, on peut mettre le pronom soit au début, soit collé à la fin du gérondif. Par exemple : yo me estoy lavando ou yo estoy lavándome. Quand on le met après, on rajoute une syllabe au mot et il faut rajouter un accent écrit au gérondif.
II. Valeurs et emplois
A. Un présent « qui dure »
C’est l’équivalent en français « d’être en train de ».
B. Quelques variantes
– Le verbe estar peut être remplacé par d’autres verbes de mouvement comme ir, venir, llegar + gérondif. Par exemple : yo voy cantando (en français on dit « je vais en chantant »), ou vengo corriendo (= j’arrive en courant).
– On a aussi des constructions avec continuar/seguir + gérondif telles que sigues llorando (= tu continues de pleurer).
– Lorsqu’un verbe qui sert à dire une action est suivi d’un autre verbe au gérondif qui exprime aussi une action, c’est une des manières utilisées pour exprimer une simultanéité. Par exemple : yo duermo escuchando música (= je dors en écoutant de la musique). Il y a deux actions qui ont lieu en même temps.