Le récit de voyage
Le récit de voyage se présente sous forme d’une narration ayant pour thème le voyage. Souvent ce récit de voyage s’accompagne de raisonnements sur les civilisations, les cultures, les habitudes, la politique, etc.
Période
Ce type d’ouvrage est inventé au Moyen Âge, lors des voyages sur les routes marchandes. Par exemple le voyage de Marco Polo en Chine a fait l’objet d’un récit, intitulé Le Devisement du monde. Ce jeune marchand italien, parti sur la route de la soie, a raconté son périple en français car c’était la langue littéraire de l’époque.
Il se développe durant la Renaissance, période des grandes découvertes. La découverte du Nouveau Monde est racontée par les colons dans des textes présentant les civilisations rencontrées et leurs différences. Ces textes racontent également les litiges au sein des expéditions comme par exemple Jean de Léry, protestant installé au Brésil, qui décide de retourner en Europe en raison de conflits au sein de la colonie. Il prend la défense des indigènes face aux colons, tandis que l’un de ses camarades défendent les colons.
Ces récits de voyages se généralisent durant les siècles suivants et retracent les nouvelles conquêtes réalisées au fil du temps. La dernière découverte fut l’île de Tahiti, au XVIIIe siècle. À partir du XXe siècle, ce genre littéraire continue d’exister mais les récits portent désormais sur des voyages en terres connues.
Auteurs
– L’écrivaine française Alexandra David-Néel écrit Voyage d’une parisienne à Lhassa. C’est la première femme a s’être rendue au Tibet, au XXe siècle. Elle a réussi a entrer à Lhassa, où aucun étranger n’était jamais parvenu à entrer. Le Tibet était resté un pays interdit et méconnu par le monde occidental avant ce voyage.
– L’écrivaine suisse Ella Maillard se rend à Kaboul et raconte son voyage dans un livre intitulé La Voie cruelle. Dans son récit, Maillard raconte les difficultés du voyage ainsi que les différences culturelles auxquelles elle est confrontée.
– L’écrivain Nicolas Bouvier a écrit L’Usage du monde. Durant son voyage itinérant, Bouvier parcourt la Grèce, la Yougoslavie, pour finir en Afghanistan. Il décrit dans son récit les différents modes de vies.
– Laurence d’Arabie. Il a écrit Les Sept Piliers de la sagesse dans lequel il décrit les révoltes arabes. Il était chargé de missions diplomatiques par le gouvernement britannique, ce qui confère à son ouvrage une dimension politique.
– Sylvain Tesson, auteur contemporain racontant des récits de voyages initiatiques, de connaissance de soi et du monde, sur la base de ses expériences.
Idées
– La découverte de l’autre est au cœur du récit de voyage.
– Le relativisme culturel. Ce terme désigne la remise en question de sa culture au vu des cultures étrangères. Ce relativisme culturel est par exemple mis en lumière par Montaigne dans Des Cannibales.
– Ces récits de voyages engendrent aussi une critique de l’Occident et de ses mœurs, et cela dès la Renaissance, avec Les Lettres Persanes de Montesquieu.