Le Rouge et le Noir, Stendhal - Écrit
Résumé pour l’écrit
Date de publication
Cet ouvrage date du début du XIXe siècle. Il a été publié en 1830-1831. Stendhal désirait ajouter un sous-titre à son ouvrage, portant la mention de la date. L’intrigue est contemporaine à la date de parution. Le XIXe siècle est un siècle très dense tant politiquement qu’artistiquement, avec de nombreux changements de régimes créant un climat d’incertitudes et de tensions.
Genre
Cet ouvrage se rattache au genre du roman. Il s’agit d’un roman de formation, aussi appelé roman d’apprentissage ou roman initiatique. Cela signifie que la narration porte sur l’évolution du narrateur. Le roman débute durant l’enfance du narrateur, Julien Sorel, et le suit jusqu’à ces jeunes années d’adulte. Lorsque Julien Sorel est jeune homme, il devient le précepteur du fils de Mme de Rênal. À la suite de son renvoi, il se rapproche de l’aristocratie grâce à M. de la Mole, et de sa fille Matilde de la Mole.
Auteur
Le nom Stendhal est le nom de plume de l’auteur dont le véritable nom est Henri Beyle. Henri Beyle est écrivain et consul de France en Italie pour le ministère de la guerre. De son vivant, les romans de Stendhal sont peu lus malgré la sympathie que lui vouaient d’autres auteurs tels que Balzac. L’un de ses romans a été vendu à seulement quarante exemplaires. Stendhal disait qu’il écrivait pour les happy few – les heureux élus – terme devenu célèbre.
Mouvement
Stendhal est un auteur romantique. Dans son roman, on retrouve de nombreux motifs romantiques propres au mouvement littéraire. On reconnaît également son appartenance au mouvement par la décision d’écrire un roman de formation, à l’instar de Goethe, autre auteur romantique, qui a écrit un roman de formation sur le jeune Werther.
Thématiques
L’intrigue du roman est l’ascension sociale de Julien Sorel, au travers de ses études et de ses rencontres et les relations amoureuses qui en résultent. Après de bonnes études, Julien Sorel devient précepteur auprès de M. de Rênal dont la femme, Mme de Rênal, tombe amoureuse de Julien. Suite à la découverte de sa liaison, Julien Sorel est renvoyé de son poste. Dans la seconde partie de l’ouvrage, Julien Sorel rencontre un aristocrate, M. de la Mole, dont la fille Mathilde de la Mole tombe éperdument amoureuse. Julien Sorel et Mathilde de la Mole entretiennent une liaison qui a pour conséquence de faire tomber enceinte Mathilde. À cause de cette grossesse, M. de la Mole est contraint de prendre pour gendre Julien Sorel malgré son milieu social modeste.
– Le thème de l’amour passionnel est central dans ce roman. Julien Sorel entretient des relations complexes avec ces deux femmes, c’est pourquoi on ne peut pas considérer qu’il les aime. Toutefois, l’engagement des deux femmes dans leurs liaisons avec Julien Sorel atteste d’un amour passionnel allant jusqu’au sacrifice et à l’excès. Mme de Rênal pardonne publiquement, par amour pour lui, sa tentative d’assassinat.
– Le thème de l’héroïsme et de l’ambition est ancré dans ce roman bien que le narrateur n’ait pas les qualités pour être véritablement un héros au sens traditionnel du terme. Stendhal appuie d’avantage sur l’héroïsme de ces femmes prêtes à tous les sacrifices pour un amour inconditionnel. Julien Sorel est d’avantage un homme ambitieux, plus qu’héroïque, avec le désir de gravir l’échelle sociale. On peut, à cet égard, rapprocher le personnage de Julien Sorel à celui de Fabrice, autre personnage du roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme.
Citation
« Comme Mme de Rênal n’avait jamais lu de romans, toutes les nuances de son bonheur était neuves pour elle. » Cette citation montre la pureté et l’innocence de Mme de Rênal dans sa relation amoureuse avec Julien Sorel. Elle donne également des informations sur la vision que porte Stendhal pour le roman. Pour Stendhal, le roman est créateur d’illusions. Il est possible de rapprocher cette vision du roman de celle plus tardive de Flaubert, qui dépeint les mêmes conséquences dans son roman Madame Bovary publié en 1857.
Bonus
Il existe une adaptation cinématographique du roman Le Rouge et le Noir réalisée par Claude Autant-Lara en 1954. Cette version cinématographique est intéressante puisqu’il s’agit d’un adaptation franco-italienne, deux pays chers à Stendhal. Le rôle titre de Julien Sorel est tenu par Gérard Philippe, la coqueluche du cinéma français dans les années 1950.
Le Rouge et le Noir, Stendhal - Oral
Questions pour l’oral
Comment qualifieriez-vous Julien Sorel ?
Julien Sorel est le personnage principal du roman. C’est un personnage ambitieux. Venant d’un milieu populaire, Julien désire s’élever dans les rangs de la société. Son ascension débute dans un milieu bourgeois et le mène jusqu’à l’aristocratie. Ces mondes étant très peu accessibles pour ceux qui n’appartiennent pas à ces élites, on peut véritablement parler d’ascension sociale. Toutefois cette ascension sociale n’est pas une obsession de Julien Sorel. Il chercher d’avantage un idéal. Il est l’archétype du héros romantique. Julien Sorel, dans sa quête de l’idéal, recherche la pureté et la morale, quitte à faire des choix immoraux pour atteindre cette morale. Enfin, Julien Sorel peut être vu comme un représentant de sa génération. En effet, le narrateur est un jeune homme des années 1830, né après la Révolution française, dans un contexte socio-politique particulier, désireux de s’inscrire dans la société, au prix de ses efforts.
À quel ancêtre se réfère Mathilde à la fin du roman ?
À la fin du roman, Mathilde de la Mole, deuxième amante de Julien Sorel et fiancée, se réfère à son ancêtre Boniface de la Mole, amant de la reine Marguerite de Navarre, femme d’Henri IV. Cet ancêtre est un personnage de roman inventé par Alexandre Dumas dans son roman La Reine Margot, retraçant la vie de Marguerite De Navarre sous le nom de Margot. Dans son roman, Alexandre Dumas raconte la fin tragique – et fictive – de M. de la Mole durant la Saint-Barthélémy qui restera le favori de la reine après sa mort. Mathilde cite cet ancêtre pour s’identifier à la reine Marguerite. À l’instar de la reine, Mathilde continue à aimer Julien Sorel après sa mort. Ainsi Stendhal fait référence à une autre œuvre littéraire pour ancrer son roman dans une lignée littéraire et un contexte historique, celui des guerres de religion.
En quoi ce roman est-il romantique ?
Cette question porte sur le mouvement littéraire. Stendhal fait référence à plusieurs grandes figures précurseurs du romantisme, comme par exemple Goethe. Il s’inscrit dans une continuité au sein du mouvement romantique. Toutefois, Stendhal n’est pas une figure de proue du romantisme, comme l’est Victor Hugo, mais plutôt un écrivain romantique nuancé. Les personnages du roman Le Rouge et le Noir sont portés par leurs passions mais Stendhal ne valorise pas ces excès. Par exemple, la décision de Julien Sorel d’assassiner sa maîtresse Mme de Rênal n’est pas présentée de manière positive par l’auteur.
Pourquoi Julien Sorel veut-il attenter à la vie de Mme de Rênal ?
Ce passage est un événement clé dans la résolution du roman. Mme de Rênal, épouse de M. de Rênal dont Julien Sorel est le précepteur, devient l’amante de Julien Sorel. Cette liaison est dénoncée par une domestique de maison à M. de Rênal qui limoge Julien Sorel. Julien, après son départ, rencontre Mathilde de la Mole et devient son amant. Les deux amants ont un enfant hors mariage et sont alors contraints de se marier. Lorsque Mme de Rênal apprend la nouvelle, elle tente d’empêcher ce mariage en dénonçant publiquement la liaison qu’elle a entretenu avec Julien Sorel. Julien Sorel décide alors de tuer Mme de Rênal avec un pistolet, pour se venger de cette trahison. La tentative d’assassinat échoue et, malgré la lettre de Mme de Rênal pardonnant à son ancien amant son geste, Julien est condamné à mort.
Quelles sont les conséquences de cet acte ?
Julien Sorel est condamné à mort pour tentative d’homicide. Julien Sorel ne se mariera pas avec Mathilde de la Mole et ne verra pas son enfant à naître.
Connaissez-vous une autre œuvre de Stendhal ?
La Chartreuse de Parme est l’autre célèbre roman de Stendhal, publié en 1839. Ce roman raconte l’histoire de Fabrice, un italien parti rejoindre les troupes de Napoléon Ier. Il participe notamment à la bataille de Waterloo. Cet autre roman de Stendhal est donc une fiction qui s’inscrit dans un contexte historique réel comme dans Le Rouge et le Noir.
De l’amour est un essai, publié en 1822, sur la thématique de l’amour. À la suite d’une rupture, Stendhal réfléchit au concept de l’amour. Selon Stendhal, l’amour fonctionne par un mécanisme. Ce mécanisme débute par la rencontre, décrite comme une période de cristallisation durant laquelle l’être aimé est idéalisé. Il s’ensuit une période de dégel qui révèle le véritable caractère de la personne aimée.