Le commentaire linéaire à l'oral
I. Définition
Le terme linéaire vient du mot ligne. Une progression linéaire est une progression par ligne, en suivant l’ordre du texte.
II. Différence commentaire composé/linéaire
Le commentaire linéaire est une composition à partir de l’ordre du texte tandis que le commentaire composé se construit autour de plusieurs éléments présents dans le texte, selon un agencement logique et personnel. Un commentaire composé consiste donc à prendre des éléments du texte et de les articuler autour d’un axe de lecture. L’axe de lecture s’apparente à une thématique clé du texte ou de son contexte, comme par exemple un texte romantique. Dans un commentaire linéaire, l’explication se fait en fonction des décisions de l’auteur. Il ne s’agit plus de rechercher de grandes thématiques communes au texte mais d’analyser le texte en fonction de son articulation. Pour construire le plan, il faut suivre le plan du texte.
III. Comment s’y prendre le jour J ?
Voici quelques pistes pour construire un commentaire linéaire. Ces étapes se réalisent au brouillon.
A. Découper le texte
Avant d’en dégager les grandes parties, il faut s’interroger sur le mouvement du texte. Le mouvement du texte correspond à l’articulation des parties et à leurs cohérences internes. Afin de faciliter la découpe du texte, il est conseillé de trouver un titre pour chaque partie, au fur et à mesure. Par exemple, une première partie peut avoir comme titre un dialogue romantique tandis que la deuxième partie peut avoir comme titre un coup de théâtre tragique et la troisième partie une esquisse de réponse.
B. Entrer dans le détail du texte
Pour ce faire, vous devez commenter chaque partie du texte, phrase par phrase. Attention, le but de ce travail n’est pas de citer les phrases telles qu’elles sont inscrites dans le texte mais de trouver des paraphrases permettant d’en expliquer le sens. Ce travail permet également de relever le style du texte comme les figures de styles ou les temps des verbes (passé, présent, subjonctif, etc.). Enfin, l’analyse méthodique des phrases doit aussi être l’occasion de relever les références de l’auteur. Il peut s’agir de références à l’Histoire, à la littérature, etc. Ces références ne sont pas forcément explicites dans le texte, il faut donc faire appel à sa culture générale pour déceler les références dissimulées par l’auteur. Ce deuxième temps de préparation au brouillon permet de trouver des éléments argumentaires.
En définitif, l’enjeu de ce commentaire linéaire est la compréhension du texte. Il ne s’agit pas d’une interprétation. L’interprétation a lieu dans un commentaire composé. Attention à ne pas se tromper.
Le Rouge et le Noir, Stendhal - Oral
Questions pour l’oral
Comment qualifieriez-vous Julien Sorel ?
Julien Sorel est le personnage principal du roman. C’est un personnage ambitieux. Venant d’un milieu populaire, Julien désire s’élever dans les rangs de la société. Son ascension débute dans un milieu bourgeois et le mène jusqu’à l’aristocratie. Ces mondes étant très peu accessibles pour ceux qui n’appartiennent pas à ces élites, on peut véritablement parler d’ascension sociale. Toutefois cette ascension sociale n’est pas une obsession de Julien Sorel. Il chercher d’avantage un idéal. Il est l’archétype du héros romantique. Julien Sorel, dans sa quête de l’idéal, recherche la pureté et la morale, quitte à faire des choix immoraux pour atteindre cette morale. Enfin, Julien Sorel peut être vu comme un représentant de sa génération. En effet, le narrateur est un jeune homme des années 1830, né après la Révolution française, dans un contexte socio-politique particulier, désireux de s’inscrire dans la société, au prix de ses efforts.
À quel ancêtre se réfère Mathilde à la fin du roman ?
À la fin du roman, Mathilde de la Mole, deuxième amante de Julien Sorel et fiancée, se réfère à son ancêtre Boniface de la Mole, amant de la reine Marguerite de Navarre, femme d’Henri IV. Cet ancêtre est un personnage de roman inventé par Alexandre Dumas dans son roman La Reine Margot, retraçant la vie de Marguerite De Navarre sous le nom de Margot. Dans son roman, Alexandre Dumas raconte la fin tragique – et fictive – de M. de la Mole durant la Saint-Barthélémy qui restera le favori de la reine après sa mort. Mathilde cite cet ancêtre pour s’identifier à la reine Marguerite. À l’instar de la reine, Mathilde continue à aimer Julien Sorel après sa mort. Ainsi Stendhal fait référence à une autre œuvre littéraire pour ancrer son roman dans une lignée littéraire et un contexte historique, celui des guerres de religion.
En quoi ce roman est-il romantique ?
Cette question porte sur le mouvement littéraire. Stendhal fait référence à plusieurs grandes figures précurseurs du romantisme, comme par exemple Goethe. Il s’inscrit dans une continuité au sein du mouvement romantique. Toutefois, Stendhal n’est pas une figure de proue du romantisme, comme l’est Victor Hugo, mais plutôt un écrivain romantique nuancé. Les personnages du roman Le Rouge et le Noir sont portés par leurs passions mais Stendhal ne valorise pas ces excès. Par exemple, la décision de Julien Sorel d’assassiner sa maîtresse Mme de Rênal n’est pas présentée de manière positive par l’auteur.
Pourquoi Julien Sorel veut-il attenter à la vie de Mme de Rênal ?
Ce passage est un événement clé dans la résolution du roman. Mme de Rênal, épouse de M. de Rênal dont Julien Sorel est le précepteur, devient l’amante de Julien Sorel. Cette liaison est dénoncée par une domestique de maison à M. de Rênal qui limoge Julien Sorel. Julien, après son départ, rencontre Mathilde de la Mole et devient son amant. Les deux amants ont un enfant hors mariage et sont alors contraints de se marier. Lorsque Mme de Rênal apprend la nouvelle, elle tente d’empêcher ce mariage en dénonçant publiquement la liaison qu’elle a entretenu avec Julien Sorel. Julien Sorel décide alors de tuer Mme de Rênal avec un pistolet, pour se venger de cette trahison. La tentative d’assassinat échoue et, malgré la lettre de Mme de Rênal pardonnant à son ancien amant son geste, Julien est condamné à mort.
Quelles sont les conséquences de cet acte ?
Julien Sorel est condamné à mort pour tentative d’homicide. Julien Sorel ne se mariera pas avec Mathilde de la Mole et ne verra pas son enfant à naître.
Connaissez-vous une autre œuvre de Stendhal ?
La Chartreuse de Parme est l’autre célèbre roman de Stendhal, publié en 1839. Ce roman raconte l’histoire de Fabrice, un italien parti rejoindre les troupes de Napoléon Ier. Il participe notamment à la bataille de Waterloo. Cet autre roman de Stendhal est donc une fiction qui s’inscrit dans un contexte historique réel comme dans Le Rouge et le Noir.
De l’amour est un essai, publié en 1822, sur la thématique de l’amour. À la suite d’une rupture, Stendhal réfléchit au concept de l’amour. Selon Stendhal, l’amour fonctionne par un mécanisme. Ce mécanisme débute par la rencontre, décrite comme une période de cristallisation durant laquelle l’être aimé est idéalisé. Il s’ensuit une période de dégel qui révèle le véritable caractère de la personne aimée.