Le commentaire linéaire à l'oral
I. Définition
Le terme linéaire vient du mot ligne. Une progression linéaire est une progression par ligne, en suivant l’ordre du texte.
II. Différence commentaire composé/linéaire
Le commentaire linéaire est une composition à partir de l’ordre du texte tandis que le commentaire composé se construit autour de plusieurs éléments présents dans le texte, selon un agencement logique et personnel. Un commentaire composé consiste donc à prendre des éléments du texte et de les articuler autour d’un axe de lecture. L’axe de lecture s’apparente à une thématique clé du texte ou de son contexte, comme par exemple un texte romantique. Dans un commentaire linéaire, l’explication se fait en fonction des décisions de l’auteur. Il ne s’agit plus de rechercher de grandes thématiques communes au texte mais d’analyser le texte en fonction de son articulation. Pour construire le plan, il faut suivre le plan du texte.
III. Comment s’y prendre le jour J ?
Voici quelques pistes pour construire un commentaire linéaire. Ces étapes se réalisent au brouillon.
A. Découper le texte
Avant d’en dégager les grandes parties, il faut s’interroger sur le mouvement du texte. Le mouvement du texte correspond à l’articulation des parties et à leurs cohérences internes. Afin de faciliter la découpe du texte, il est conseillé de trouver un titre pour chaque partie, au fur et à mesure. Par exemple, une première partie peut avoir comme titre un dialogue romantique tandis que la deuxième partie peut avoir comme titre un coup de théâtre tragique et la troisième partie une esquisse de réponse.
B. Entrer dans le détail du texte
Pour ce faire, vous devez commenter chaque partie du texte, phrase par phrase. Attention, le but de ce travail n’est pas de citer les phrases telles qu’elles sont inscrites dans le texte mais de trouver des paraphrases permettant d’en expliquer le sens. Ce travail permet également de relever le style du texte comme les figures de styles ou les temps des verbes (passé, présent, subjonctif, etc.). Enfin, l’analyse méthodique des phrases doit aussi être l’occasion de relever les références de l’auteur. Il peut s’agir de références à l’Histoire, à la littérature, etc. Ces références ne sont pas forcément explicites dans le texte, il faut donc faire appel à sa culture générale pour déceler les références dissimulées par l’auteur. Ce deuxième temps de préparation au brouillon permet de trouver des éléments argumentaires.
En définitif, l’enjeu de ce commentaire linéaire est la compréhension du texte. Il ne s’agit pas d’une interprétation. L’interprétation a lieu dans un commentaire composé. Attention à ne pas se tromper.
Les Fausses Confidences, Marivaux - Oral
À l’oral de français, vous devez choisir une œuvre pour la présenter à votre examinateur à la fin de l’oral et pour donner votre avis personnel sur cette œuvre. Après cela, l’examinateur peut vous poser des questions pendant 4-5 minutes sur l’œuvre que vous venez de lui présenter. Le but est de vérifier si vous avez bien lu l’œuvre et de voir si vous êtes capable d’approfondir cet avis personnel que vous avez présenté dans votre propre exposé précédent. Pour vous préparer à l’avance, voici quatre questions récurrentes : deux questions de connaissances, deux questions d’avis personnel.
I. Questions de connaissance
Pouvez-vous définir le marivaudage ?
Dans ce genre de question, il faut partir du plus simple : « marivaudage » contient « Marivaux ». Le marivaudage est une manière d’écrire inspirée par Marivaux. C’est un courant littéraire qui propose des sujets amoureux, des sujets sentimentaux, des sujets sensibles, comme ils étaient appelés à l’époque, de manière subtile, raffinée, élégante en mobilisant surtout le langage. Les histoires d’amour chez Marivaux et dans le marivaudage se développent par la parole. Les personnages se trompent, ils font des méprises, ils font des erreurs sur les intentions ou les sentiments de telle personne parce qu’ils ont mal compris une phrase ou parce qu’ils ont été victimes d’un mensonge ou parce que quelqu’un a monté une supercherie pour leur faire entendre quelque chose qui n’est pas vrai. Tout passe par le langage. Parfois, il y a quelques accessoires : un portrait ou encore une lettre qui vont être mal interprétés. Mais c’est ce qui va en être dit qui est important pour faire avancer l’action. Ce sont des pièces où les personnages parlent beaucoup. Voici le sens littéraire du marivaudage.
Dans le sens courant, le marivaudage est la séduction, c’est le fait de vouloir séduire partout sans s’attacher à personne et de passer d’une personne à une autre ; mais de manière assez élégante dans le flirt, dans le sentiment et avec beaucoup d’émotions et beaucoup d’attachements aux personnes. Il y a quand même l’idée de multiplier les conquêtes.
Vous pouvez citer les films d’Eric Rohmer qui sont souvent vus comme des films sur le marivaudage moderne, il y a beaucoup de discussions autour de l’amour : c’est quoi l’amour ? c’est quoi la fidélité ? c’est quoi être amoureux ? Il y a beaucoup de femmes qui parlent aux hommes et d’hommes qui parlent aux femmes, ils flirtent ou pas. Ce sont des films dans la lignée de Marivaux et du marivaudage.
Que pensez-vous du dénouement de la pièce ?
Le dénouement de la pièce est que les deux personnages principaux, la noble et Dorante, l’intendant, vont finir par s’avouer leur amour mutuel. Ce n’était pas gagné puisqu’au départ, Dorante est amoureux secrètement de cette femme, il a fait faillite et est désargenté alors qu’elle est riche. A priori, dans la société du XVIIIe siècle, ce n’est pas possible qu’ils finissent ensemble.
En principe, il y a plusieurs d’obstacles qui vont faire qu’elle ne peut pas tomber amoureuse de lui. Pendant toute la pièce, il lui est d’ailleurs proposé d’épouser un homme riche qu’elle ne connaît pas, ou très peu, mais qui lui serait à son avantage.
Donc il est possible de trouver bizarre qu’à la fin de la pièce ils finissent ensemble. Mais chez Marivaux, l’amour triomphe toujours (par-delà les préjugés sociaux, par-delà les déguisements, par-delà les mensonges et les tromperies). C’est ce qui est appelé la surprise de l’amour, thème qui revient souvent chez Marivaux : l’amour sincère finit toujours par éclater au grand jour et par vaincre les obstacles qui lui sont opposés.
II. Questions d’avis personnel
Quel rôle joueriez-vous dans cette pièce ?
Est-ce que vous voyez dans le rôle de Dorant ? de Dubois ? de la noble ? Ne vous limitez pas au fait que vous soyez une fille pour jouer la noble ; et d’un garçon pour jouer Dorante. Il faut toujours justifier votre réponse avec des arguments précis. C’est le moment de montrer que vous connaissez bien la pièce et vous donnez des exemples précis dans la pièce.
Pouvez-vous parler d’une mise en scène de la pièce ? Laquelle et pourquoi ?
Cela suppose que vous avez vu au moins une mise en scène sinon plusieurs. Vous pouvez regarder des extraits sur internet. Regardez une mise en scène en entier et des extraits d’autres mises en scènes. Vous pouvez choisir, par exemple, celle de Luc Bondy, tournée au Théâtre de l’Odéon sous forme de film mais dans un théâtre. Vous devez dire pourquoi vous choisissez celle-ci. Comme c’est tourné comme un film, il est plus facile de suivre l’action. Et l’action se passe entre le XVIIIe siècle et aujourd’hui, il n’est pas facile d’identifier l’époque au niveau des décors et des costumes. La langue n’est pas contemporaine. Il y a une volonté de flou artistique qui rend la mise en scène intéressante.
Cherchez votre avis et votre argument pour défendre cette mise en scène.
Bonus
Vous pouvez compléter vos connaissances en regardant les films d’Eric Rohmer ou encore les films plus récents d’Emmanuel Mouret, eux aussi, considérés comme des films de marivaudage.