Les régimes totalitaires
Ce cours du chapitre Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) traite de trois régimes politiques mis en place à cette période par Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne, et Staline en URSS. Il aborde leurs points communs et leurs différences.
Les régimes totalitaires : ce que tu vas réviser
- Une Europe totalitaire
- Les points communs des régimes totalitaires
- Les spécificités de chaque régime totalitaire
- Des régimes perturbateurs de l’ordre européen
- Le totalitarisme après la Seconde Guerre mondiale
I. Une Europe totalitaire
Le fascisme italien de Benito Mussolini a été mis en place dès le début des années 1920 et le régime politique nazi d’Hitler arrive au pouvoir en Allemagne en 1933. Par ailleurs, le régime autoritaire soviétique de Staline constitue un troisième pôle du totalitarisme. L’Europe qui précède la Seconde Guerre mondiale a ainsi tendance à basculer vers des régimes totalitaires.
Que veut dire totalitarisme ?
Un régime totalitaire n’admet qu’un seul parti unique, celui du régime, et n’accepte pas l’opposition qui est réprimée. Il y a à sa tête un seul homme qui détient tous les pouvoirs.
II. Les points communs des régimes totalitaires
Quelles sont les caractéristiques communes des régimes totalitaires ?
Les régimes totalitaires ont trois points communs majeurs : ils sont nés de la guerre, prennent la forme de dictature et veulent transformer l’homme.
A. Des régimes nés de la guerre
Le régime soviétique naît pendant la Révolution bolchévique, en 1917, en pleine Première Guerre mondiale. De la même façon, le régime de Mussolini se crée dans l’incertitude et les difficultés des années de crise qui suivent la guerre en Italie. Cela est moins le cas pour l’Allemagne nazie puisque les nazis parviennent au pouvoir après l’aggravation de la crise économique de 1929 en Europe.
B. Des dictatures politiques
Une dictature est un régime au sein duquel les pouvoirs politiques sont concentrés entre des mains uniques, c’est-à-dire entre les mains d’un parti unique ou d’un chef unique. Ces régimes refusent le pluralisme politique et exercent une certaine terreur sur l’opinion publique notamment par des polices politiques. Ce sont aussi des régimes centralisateurs qui pratiquent l’épuration administrative. Ces régimes sont fondés sur un culte de la personnalité, un culte du chef, et l’adhésion aux objectifs du chef tient lieu de vie politique.
C. La recherche d’un homme nouveau
Comment les régimes totalitaires encadrent leur population ?
La particularité du totalitarisme est de faire pression sur les sociétés afin de les transformer en profondeur et de façonner un homme nouveau, c’est-à-dire un personnage utopique, rêvé par ces régimes, qui incarnerait les idéaux du régime. Dans le cas de l’Allemagne nazie, il s’agit d’un individu qui serait racialement pur, « l’aryen ». Dans le cas soviétique, on valorise plutôt l’ouvrier de choc ou la kolkhozienne.
Toute la propagande totalitaire de ces régimes valorise ce programme de création d’un homme nouveau, par un encadrement de la population considérable.
III. Les spécificités de chaque régime totalitaire
A. Régime soviétique/régimes fascistes
Pourquoi l’URSS de Staline est un régime totalitaire ?
Le régime soviétique se fonde sur une idéologie de lutte des classes alors que les régimes fascistes sont fondamentalement opposés au communisme et à toute idée de révolution ouvrière.
B. La terreur en Allemagne et en URSS
La terreur s’exerce en Allemagne contre les Juifs, et en URSS contre les ennemis politiques avec notamment, la Grande Terreur qui éclate en 1937-1938.
C. Spécificité de l’Allemagne nazie (la Nuit de Cristal)
Le régime de l’Allemagne nazie est obsédé par la race, par la biologie, par la hiérarchie raciale, ce qui le distingue des deux autres régimes. Sous le IIIe Reich, une politique antisémite se met en place dès l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933, comme en témoigne la nuit de Cristal de 1938 durant laquelle d’immenses pogroms ont lieu contre les communautés juives allemandes.
IV. Des régimes perturbateurs de l’ordre européen
Comment les régimes totalitaires bouleversent-ils l’ordre européen ?
A. Des fascismes revanchards
Hitler et Mussolini ont tous deux été des combattants de la Première Guerre mondiale et les deux hommes considèrent que leur pays a été brimé par la victoire finale des Alliés. En Allemagne, avec l’injustice du Traité de Versailles imposé par la France et en Italie avec des promesses non tenues et des revendications territoriales toujours insatisfaites.
B. La guerre d’Espagne
Durant la guerre d’Espagne, les trois totalitarismes sont actifs : les fascistes pour aider les troupes du général Franco et les soviétiques pour aider les communistes espagnols.
C. Totalitarisme et terreur durant la guerre
Totalitarisme et terreur s’expriment aussi pendant la Seconde Guerre mondiale : par exemple avec l’affrontement terrible entre l’Allemagne et l’URSS en 1941, l’extermination des Juifs et l’implantation de camps de concentration par l’Allemagne nazie.
V. Le totalitarisme après la Seconde Guerre mondiale
Après 1945, il n’y a plus de fascisme ni de totalitarisme en Europe occidentale. Par contre, l’autoritarisme se poursuit ailleurs, en URSS après la mort de Staline, et plus tard sous l’emprise de Mao en Chine.