Types de phrases
I. Les types de phrases
Qu’est-ce qu’un type de phrase ?
Par types de phrases, on entend une certaine manière de ponctuer et dire la phrase. On les rencontre parfois dans les manuels et dans les textes mais aussi dans la vraie vie, puisque ce sont des phrases qui finissent soit par un point final, soit par un point d’exclamation soit par un point d’interrogation.
Un type de phrase c’est un type obligatoire de phrase. Dans un autre cours sur les formes de phrases, on verra qu’il existe des types facultatifs de phrases. Les types de phrases se caractérisent par une intonation particulière : une manière de dire la phrase en haussant et en baissant le ton.
Quels sont les types de phrases ?
Les types de phrases sont : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive.
II. Phrase déclarative
Comment reconnaître une phrase déclarative ?
Le type le plus courant est la phrase déclarative, la phrase qui finit par un point final. Elle a une intonation montante et puis descendante. Par exemple : « J’aime les glaces. » On monte d’abord puis on descend. Cette manière de monter et de descendre dans l’intonation des phrases déclaratives est propre au français. La phrase déclarative est aussi appelée phrase assertive ou affirmative.
III. Phrase interrogative
Comment reconnaître une phrase interrogative ?
La phrase interrogative finit par un point d’interrogation est se caractérise par une intonation montante. Dans l’exemple : « Aimes-tu les glaces ? », on monte la voix en fin de phrase pour indiquer qu’il s’agit d’une question, d’une interrogation.
IV. Phrase exclamative
Quelles sont les phrases exclamatives ?
Les phrases exclamatives finissent par un point d’exclamation et l’intonation est aussi montante. Si on est très enthousiaste et que l’on dit : « Ah ! J’aime les glaces » on entendra aussi que l’intonation monte en fin de phrase.
V. Phrase injonctive
Comment reconnaître une phrase injonctive ?
Le dernière type de phrase est la phrase injonctive, parfois classée dans les phrases facultatives. Elle se caractérise par une intonation descendante et se finit par un point d’exclamation, comme la phrase exclamative. La différence est dans l’intonation. Si on dit : « J’aime les glaces ! », on a une intonation montante, alors que si on dit : « Mange ta glace ! », l’intonation est descendante.
On voit qu’en fonction de la manière dont on parle (l’intonation) et de la ponctuation on peut distinguer les quatre différents types de phrases qu’on trouve en français.
Formes de phrases
I. Les formes de phrases
Qu’est-ce qu’une forme de phrase ?
Une forme de phrase n’est pas une formule que l’on trouve souvent, et pourtant ce sont des phrases qu’on utilise souvent. On les appelle aussi les types facultatifs de phrases pour les différencier des types obligatoires de phrases. Pour rappel, les types obligatoires de phrases sont appelés ainsi parce que pour faire une phrase on est obligé d’utiliser un de ces types de phrases (déclaratif, interrogatif, exclamatif ou injonctif).
Pour les types facultatifs ou formes de phrases, on n’est pas obligé d’y avoir recours et on le laisse à l’appréciation de la personne qui parle, si elle en a besoin ou pas. Elles sont caractérisées aussi par le fait qu’elles n’ont pas d’intonation particulière : pas besoin de monter ou de descendre l’intonation en fin de phrase pour comprendre quelle est la forme de phrase concernée. Par contre, pour pouvoir les distinguer, il faut voir comment les mots sont ordonnés dans la phrase.
Quelles sont les 4 formes de phrases ?
Il existe plusieurs formes de phrases : passive, négative, emphatique et impersonnelle.
II. Phrase passive
Comment reconnaître une forme passive ?
On rencontre souvent la phrase passive, c’est celle où l’on inverse l’ordre du sujet et de l’objet.
Exemple : « Le chat mange la souris ». Cette phrase montre un sujet avant le verbe (« le chat ») et un objet après le verbe (« la souris »). Dans une phrase à la voix passive, on met l’objet en premier, à la place du sujet, et le sujet à la place de l’objet, après le verbe. Cela donne : « La souris est mangée par le chat ». Le fait d’inverser ces deux fonctions, le sujet et l’objet, nous oblige à faire des transformations dans la phrase. Par exemple, on rajoute l’auxiliaire « être » conjugué devant le participe passé du verbe. « Mange » devient « est mangée ». On doit aussi rajouter une préposition, dans ce cas « par ».
Il faut faire attention à ne pas confondre une phrase à la forme passive et une phrase au passé composé. Si on conjugue « manger » au passé composé, on a « avoir mangé » et pas « être mangé », ça donne par exemple « j’ai mangé un chat », qui n’est pas pareil que « je suis mangé par un chat ».
III. Phrase négative
Qu’est-ce qu’une phrase négative ?
La phrase négative est une phrase où l’on rajoute des éléments de négation sur le verbe, c’est le verbe qui est nié. Par exemple, dans « je n’ai pas mangé des chats » on a le « ne » et le « pas » qui encadrent l’auxiliaire « avoir », et donc cela nie toute la vérité de cette phrase. On dit en grammaire que la valeur de vérité est inversée.
IV. Phrase emphatique
Comment savoir si une phrase est emphatique ?
« Emphatique » vient d’emphase, qui veut dire l’insistance, c’est le fait de porter un accent sur quelque chose. Quand on a une phrase emphatique, on met en valeur un élément qui est souvent le sujet. Il y a deux manières de la formuler. On peut placer le sujet après « c’est » et avant « que », par exemple : « c’est ce chat que je voulais manger ». Donc le « c’est » est en tête de phrase, ensuite on a « ce chat » et après on ajoute le « que » pour dire la suite de la phrase. Dans ce cas, c’est plutôt l’objet qui est mis devant.
On peut aussi formuler ces phrases en plaçant en tête de phrase un sujet et en le rappelant par un pronom. Par exemple : « ce chat, il est appétissant ». Le sujet, « ce chat », est nommé ou rappelé par le pronom personnel « il », qui est aussi sujet de la phrase. On a donc deux manières d’insister sur quelque chose, sur une des informations, en utilisant des formes particulières de phrase.
V. Phrase impersonnelle
C’est quoi une phrase impersonnelle ?
En dernier, on a la phrase impersonnelle, qui se caractérise par le fait qu’on utilise un pronom impersonnel. Ces pronoms impersonnels, « il » ou « on », ne désignent personne en particulier et tout le monde en général. Par exemple, dans « il pleut », on ne sait pas qui est « il », ce n’est pas « le ciel » car on ne peut pas dire « le ciel pleut », et on dit toujours « il pleut ». Ce « il » est un pronom impersonnel. Dans les phrases du type « on ne mangera jamais du chat », le « on » c’est aussi un pronom impersonnel.