Oxydant, réducteur et équation d’oxydoréduction
I. Qu’est-ce qu’un oxydant ?
Un oxydant, d’un point de vue chimique, est une espèce susceptible de capter un ou plusieurs électrons pour donner un réducteur.
$Ox + n e^- \rightarrow Red$
On écrit une demi-équation dans le sens gauche-droite, et on a la définition de l’oxydant
II. Qu’est-ce qu’un réducteur ?
Un réducteur est une espèce susceptible de perdre un ou plusieurs électrons.
$Red \rightarrow Ox +n e^-$
On constate qu’à chaque oxydant est associé un réducteur et à chaque réducteur est associé un oxydant.
On parle de couples oxydant-réducteur et on écrit ces couples de la manière suivante : $Ox/Red.$ Chaque couple oxydant-réducteur est défini par une demi-équation d’oxydoréduction.
Quand on a un oxydant $+ n e^-$ qui donne un réducteur, on a une réaction de réduction puisqu’on obtient le réducteur. Dans l’autre sens, on a une réaction d’oxydation puisqu’on obtient l’oxydant.
III. Que sont les réactions d’oxydoréduction ?
Quand le réducteur donne l’oxydant $ + n e^-$, il libère des électrons et ceux-ci ne vont pas partir n’importe où car ils sont captés par un autre oxydant d’un autre couple. On appelle cela des réactions d’oxydoréduction.
Dans ces réactions, on a deux couples oxydant-réducteur qu’on a noté schématiquement $Ox1/Red1$ et $Ox2/Red2$. On écrit les deux demi-équations d’oxydoréduction associées :
$Ox1 + n_1 e^- \rightarrow Red1$
$Red2 \rightarrow Ox2 + n_2 e^-$
Le réducteur du deuxième couple va donner l’oxydant en libérant des électrons et ces électrons vont être captés par l’oxydant du premier couple pour donner le réducteur du premier couple.