Transformation chimique
I. Mélange qui évolue
La définition de la transformation chimique est l’évolution d’un mélange. On peut détecter une transformation chimique de différentes manières :
– apparition ou disparition d’une couleur,
– apparition ou disparition d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz dans le mélange,
– augmentation de la température, etc.
Exemples
On peut réaliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. On ajoute le bicarbonate de soude au vinaigre et on observe une disparition du solide (le bicarbonate) et un dégagement gazeux. Il y a donc bien eu une transformation chimique.
On peut réaliser un mélange d’eau et de sucre que l’on chauffe ensuite. On observe une couleur orangée à marron apparaître et une odeur. On obtient en fait du caramel : c’est une transformation chimique ! En cuisine, il y a énormément de transformations chimiques mises en jeu.
II. Transformations physiques
Attention, les transformations physiques ne sont pas des transformations chimiques, car il n’y a pas création de nouvelles espèces. Les changements d’état sont des transformations physiques, par exemple on a de l’eau liquide au départ qui devient solide à la fin. Il n’y a pas de nouvelles espèces créées.
Dans le cadre des transformations chimiques, on crée de nouvelles espèces (de l’eau et du sucre au départ puis du caramel à la fin, par exemple).
III. Dangers de certains mélanges
Certains mélanges présentent un danger, comme pour certains produits ménagers (cela est noté sur le produit). On peut donc provoquer certains mélanges dangereux. Si on mélange de l’eau de Javel à un produit acide, cela provoque un gaz appelé dichlore. Il est très toxique ! Il faut donc toujours faire attention aux mélanges qu’on va réaliser.