Première > Français > La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle > Outils d'analyse du genre argumentatif

OUTILS D'ANALYSE DU GENRE ARGUMENTATIF

Exercice - Pierre Bayle, « De la tolérance »



L'énoncé

Pierre Bayle (1647-1706), De la tolérance. Commentaire philosophique

Précurseur avec Fontenelle de l’esprit des Lumières, Bayle s’attache à dénoncer la superstition et à réclamer la liberté de conscience. En conju- guant une grande érudition et des commentaires souvent ironiques, il a établi une méthode et un style dont les Encyclopédistes du XVIIIe siècle se souviendront.

« Si chacun avait la tolérance que je soutiens, il y aurait la même concorde dans un État divisé en dix religions, que dans une ville où les diverses espèces d’artisans s’entresupportent mutuellement. Tout ce qu’il pour- rait y avoir, ce serait une honnête émulation à qui plus se signalerait en piété2, en bonnes mœurs, en science ; chacun se piquerait de prouver qu’elle est la plus amie de Dieu, en témoignant un plus fort attachement à la pratique des bonnes œuvres ; elles se piqueraient même de plus d’affection pour la patrie, si le souverain les protégeait toutes, et les te- naient en équilibre par son équité. Or il est manifeste qu’une si belle émulation serait cause d’une infinité de biens ; et par conséquent la to- lérance est la chose du monde la plus propre à ramener le siècle d’or, et à faire un concert et une harmonie, de plusieurs voix et instruments de différents tons et notes, aussi agréables pour le moins que l’uniformité d’une seule voix. Qu’est-ce donc qui empêche ce beau concert formé de voix et de tons si différents l’un de l’autre ? C’est que l’une des deux reli- gions veut exercer une tyrannie cruelle sur les esprits et forcer les autres à lui sacrifier leur conscience ; c’est que les rois fomentent cette injuste partialité, et livrent le bras séculier aux désirs furieux et tumultueux d’une populace de moines et de clercs : en un mot tout le désordre vient non pas de la tolérance, mais de la non-tolérance »


  • Question 1

    Analyser cet extrait en expliquant si l'auteur cherche à « persuader » ou à « convaincre ». Expliquer votre choix en analysant le style et la composition de l’extrait.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.