Première > Français > Préparer l'oral de français > Les Contemplations, Hugo
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Les Châtiments est un recueil de poèmes politiques centrés sur Napoléon III. La Légendes des siècles, Les chants du crépuscule ont été écrits avant Les Contemplations.
À la différence de ses autres recueils, Hugo s’attache ici à mettre sa vie en poésie. On peut qualifier Les Contemplations d’autobiographie versifiée. La première partie du recueil est consacrée au passé. Il évoque ses rencontres amoureuses, ses premières mésaventures littéraires ainsi que sa vie de famille. Une autre partie du recueil est consacrée à sa fille Léopoldine, morte noyée dans la Seine.
Ce poème décrit le voyage de quelqu’un vers un être aimé dont on comprend à la fin qu’il s’agit d’un défunt, le voyageur déposant un bouquet de houx vert et de la bruyère en fleur sur la tombe. Ces derniers vers apportent une précision rapide et cruciale. Ils peuvent donc être qualifiés de chute. La chute produit un effet de sidération.
Il s’agit de la métaphore du rendez-vous amoureux, puisque le poète se décrit comme allant vers quelqu’un qu’il aime et qui l’attend. Dans chaque strophe se trouvent des évocations de ce rendez-vous amoureux qui renvoient à l’intensité de l’amour d’un père pour sa fille défunte. Victor Hugo a écrit ce poème la veille de l’anniversaire de la mort de sa fille. Hugo raconte donc le pèlerinage jusqu’à la tombe de sa fille qu’il fera le lendemain.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.