Première > SVT > Boost SVT > Boost SVT - Le renouvellement de la lithosphère : dorsale et fusion
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Au niveau de la dorsale, on a donné la valeur de 2 500 m, ce qui est à peu près la valeur de la profondeur entre le sommet de la dorsale et la surface de l’eau. On voit que c’est deux fois moins que les plaines abyssales. Pourquoi ? Adolphe Nicolas parlait de montagnes sous la mer. La dorsale est une véritable montagne sous la mer. Ici, on a exposé deux types de dorsales :
- Les dorsales dites lentes comme la dorsale MedioAtlantique, au milieu de l’Atlantique. On l’appelle dorsale lente car la vitesse de divergence (ou vitesse d’expansion) est estimée à environ 2 cm par an.
- Les dorsales dites rapides comme la dorsale Est Pacifique qui a un taux d’expansion de 10 cm par an.
On remarques que ces deux dorsales n'ont n’ont pas la même forme :
- Celle qui est lente présente un gros fossé d’effondrement avec une croûte océanique relativement peu épaisse car le magma est alimenté par salves. La chambre ou les lentilles magmatiques ne sont pas alimentées en continu donc il y a une croûte très faible en épaisseur.
- Les dorsales rapides ont des lentilles magmatiques qui fonctionnent en continu et donc une production de magma.
En refroidissant ce magma donne des roches magmatiques :
- En profondeur, on a les roches magmatiques plutoniques : les gabbros.
- En surface, on a les roches magmatiques volcaniques : les basaltes.
On remarque aussi les dépôts, les sédiments, puisqu’on est dans l’eau et que les roches sédimentaires se déposent. Il est logique que les sédiments verts soient au-dessus des oranges puisqu’ils sont plus récents.
On étudie le diagramme suivant.
On observe la température et la profondeur. On voit la droite du solidus. A droite de cette droite, la péridotite est un mélange solide/liquide. A gauche, elle est uniquement solide.
En bleu, on a tracé le géotherme moyen océanique. Il faut savoir que plus on va en profondeur, plus la température augmente. Mais, ce géotherme ne recoupe jamais le solidus. Donc la péridotite peut évoluer en comportement, elle peut être ductile (comme lorsqu’elle se rapproche du solidus) mais elle reste toujours solide.
Par contre, au niveau des dorsales, le géotherme, en rouge, est différent. On voit que le géotherme n’a pas la même forme que le bleu. Au niveau des dorsales, la péridotite asthénosphérique (du bas vers le haut) remonte plus vite qu’elle n’a le temps de refroidir. Comme elle remonte très vite, c’est ce qu’on appelle une décompression adiabatique (si on remonte la pression diminue) mais elle remonte plus vite qu’elle n’a le temps de refroidir et elle coupe la droite du solidus. On a donc une fusion partielle (environ 20 %, pas une fusion totale) et cette fusion partielle donne du magma et donc les roches magmatiques de la croûte océanique : les plutoniques (les gabbros) et en surface sous forme de coussins (pillow-lava) les basaltes.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.