Seconde > SVT > L'organisation fonctionnelle du vivant > Niveaux d'organisation du vivant

NIVEAUX D'ORGANISATION DU VIVANT (Accès libre)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Matière vivante et matière inerte

Permalien

Télécharger la fiche de cours

La Terre est la seule planète du système solaire réunissant toutes les caractéristiques pour que la vie s’y développe. De ce fait, depuis plus de 3 milliards d’années, des êtres vivants sont apparus sur Terre et se sont construits à partir des éléments chimiques disponibles à la surface de notre planète.

On distingue donc la matière vivante qui constitue les êtres vivants et la matière inerte ou matière non vivante qu’on retrouve dans l’atmosphère, dans les roches de la lithosphère et dans les milieux liquides principalement constitués d’eau. Toute la couche d’eau à la surface de la terre s’appelle l’hydrosphère.

 

I. Proportions en éléments chimiques

 

La matière vivante et la matière inerte sont composés d’éléments chimiques (= atomes) comparables mais dans des proportions variables.

Les six graphiques représentés ci-dessous sont appelés graphiques circulaires ou camembert.

 

 

Ces graphiques représentent quatre êtres vivants : un champignon, une bactérie, une algue et un homme. Les deux autres représentent de la matière inerte : du granite et la planète Terre dans son ensemble.

On constate que dans les six graphiques, l’élément chimique principal est l’oxygène (O).

Dans les êtres vivants, il y a aussi beaucoup de carbone (C), d’hydrogène (H) et d’azote (N). Dans les éléments de la matière inerte on note la présence de beaucoup de silicium (Si), de magnésium (Mg), d’aluminium et de fer.

Ces atomes, qui composent la matière, sont réunis au sein de molécules. Une molécule est un assemblage d’atomes plus ou moin important.

 

II. Composition moléculaire de la matière vivante et de la matière inerte

 

A. Monde inerte

Les molécules constitutives de la matière inerte sont toutes minérales. Elles peuvent être :

- des éléments isolés (atomes isolés) : du fer, du calcium,

- des petites molécules : l’eau (H20 : 2 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène), le dioxyde de carbone (CO2),

- des minéraux des roches : les silicates (SiO4, les planètes rocheuses comme la Terre sont constituées en grande partie de roches silicatées comme le quartz).

 

B. Monde vivant

Contrairement au monde inerte, dans le monde vivant il y a à la foi des molécules minérales et des molécules organiques.

Les molécules minérales qu’on trouve dans les êtres vivants sont à 80 % des molécules d’eau. On trouve aussi, en petite quantité, des oligoéléments comme le calcium (Ca) ou le phosphore (P) qui constituent par exemple en grande partie les os de notre squelette.

Quant aux molécules organiques, elles regroupent quatre familles principales :

- les glucides (les sucres)

- les lipides (les corps gras ou graisses)

- les protides (les protéines)

- les acides nucléiques (regroupant notamment les molécules d’ADN se trouvant dans le programme génétique de nos cellules).