Terminale > Grand Oral > L'épreuve du Grand Oral > Le Grand Oral du bac c'est quoi ?

Le Grand Oral du bac c'est quoi ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours

I. Présentation du Grand Oral

 

Le Grand Oral est une épreuve du baccalauréat général à partir de la session 2021. Désormais, chaque élève va être convoqué individuellement à cette épreuve qui vient clôturer le baccalauréat. L’épreuve a un coefficient 10 sur un total de 100 et dure 40 minutes : 20 minutes pour préparer et 20 minutes pour échanger avec un jury.

 

II. A quoi sert cette épreuve ?

 

Cette épreuve a pour but d’apprendre aux élèves à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. On s’éloigne donc de l’élève qui récite sa poésie devant une classe ou d’un autre qui lit son exposé avec une voix monocorde sans jamais regarder ses camarades de classe.

Pour cette nouvelle épreuve, il s’agit de maîtriser son sujet, de s’exprimer clairement, d’attirer l’attention du jury et de pouvoir le convaincre sans lire ses notes. Debout, avec sa voix, son corps, ses idées. Un deuxième objectif est d’aborder avec le jury la question de votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.

 

III. Le sujet de l’oral

 

Vous allez proposer deux questions à votre jury. Ces deux questions portent obligatoirement sur un ou deux enseignements de spécialité de votre année de terminale. Le jury choisit une des deux questions.

Vous aurez alors 20 minutes pour vous préparer seul, dans une salle et produire des documents que vous pourrez remettre au jury. Attention, vous ne serez pas autorisé à avoir des documents en main lors de votre exposé. C’est là tout l’intérêt de l’épreuve mais aussi ce qui peut inquiéter.

 

IV. Des exemples de sujets

 

Voici le type de questions que vous pourriez proposer au jury :

- Exemple 1 : Le développement des smartphones sera-t-il restreint par la rareté des ressources en terres rares ? (Géopolitique et SVT)

- Exemple 2 : L’humanité peut-elle disparaître suite à une épidémie virale (Maths et SVT)

Choisissez un sujet qui vous touche vraiment, qui vous anime :  votre exposé en sera d’autant plus vivant.