Terminale > Histoire-Géographie > Mers et océans : au cœur de la mondialisation > Stage - La France : une puissance maritime ?

STAGE - LA FRANCE : UNE PUISSANCE MARITIME ?

Exercice - La France, puissance maritime ?



L'énoncé

Répondre aux questions en s'appuyant sur les documents ci-dessous et ses connaissances personnelles.

 

Document 1: La France, deuxième ZEE du monde

ZEE_France

 

Document 2 : Le porte-avions Charles de Gaulle

1024px-French_aircraft_carrier_Charles_de_Gaulle_(R91)_underway_on_24_April_2019_(190424-M-BP588-1005)

 

Document 3 : Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’ormuz (EMASOH) : déclaration politique de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de la France, de la Grèce, de l’Italie, des Pays-Bas, et du Portugal

" En 2019, une insécurité et une instabilité croissantes, qui se sont traduites par de nombreux incidents maritimes et non maritimes, ont été observées dans le Golfe et dans le détroit d’Ormuz, conséquences d’une intensification des tensions régionales. Cette situation porte atteinte à la liberté de la navigation et à la sécurité des navires et des équipages européens et étrangers depuis des mois. Elle compromet également les échanges commerciaux et l’approvisionnement énergétique, ce qui est susceptible d’avoir des conséquences économiques dans le monde entier.

(...) L’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, et le Portugal estimant que la situation actuelle dans le Golfe et dans le détroit d’Ormuz demeure instable dans une région essentielle à la stabilité mondiale et soutenant l’approche de désescalade en ce qui concerne les questions de sécurité régionale, apportent leur appui politique à la création d’une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz (EMASOH)."

Source : France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/europe/evenements-et-actualites-lies-a-la-politique-europeenne-de-la-france/article/mission-europeenne-de-surveillance-maritime-dans-le-detroit-d-ormuz-declaration


  • Question 1

    Que peut-on dire de la ZEE française ?

  • Question 2

    Comment se place la France dans la compétition maritime internationale ? Quel rôle détient le pays ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.