Troisième > Français > Grammaire > Stage - Procédés emphatiques ; périphrases verbales

STAGE - PROCÉDÉS EMPHATIQUES ; PÉRIPHRASES VERBALES

Exercice - Les procédés emphatiques dans des textes



L'énoncé

Lire les trois extraits ci-dessous puis répondre aux questions.

TEXTE A :
La drogue est un faux refuge, une béquille de papier. Elle transforme la vie de ses victimes en un cauchemar sans fin. Elle enlève à l’homme ce qui lui appartient de plus sacré : sa dignité. Elle l’entraîne à tuer, à dévaster tout sur son passage, à briser les siens, pour la seule satisfaction d’une sensation éphémère qu’il faut sans cesse, encore, toujours renouveler.
(G. Sinoué, À mon fils à l’aube du troisième millénaire)

TEXTE B :
Il entra, gratta ses pieds sur une grille luisante aux lames acérées et suivit un couloir bas bordé par des lampes à lumière pulsée. Tout au bout du couloir, il y avait une porte. Elle portait le numéro indiqué dans le journal et il entra sans frapper comme le recommandait l’annonce.
(Boris Vian, L’Écume des jours)

TEXTE C :
Je revenais à la cloche de la première messe. Mais […] pas avant d’avoir, dans les bois, décrit un grand circuit de chien qui chasse seul, et goûté l’eau de deux sources perdues, que je révérais. L’une se haussait hors de terre par une convulsion cristalline, une sorte de sanglot, et traçait elle-même son chemin sableux. […] L’autre source, presque invisible, froissait l’herbe comme un serpent, s’étalait secrète au centre d’un pré où des narcisses ; fleuris en ronde, attestaient seuls sa présence. La première avait un goût de feuille de chêne, la seconde de fer et de tige de jacinthe…
(Colette, Sido)


  • Question 1

    Qu'elle est la progression thématique utilisée dans chacun de ces textes ? Quel est l'effet produit par l'emploi de chacune de ces progressions ?

  • Question 2

    Essaie d'expliquer l'effet produit par le choix de chacune de ces progressions.

  • Question 3

    Quel est le procédé emphatique que tu identifies dans la phrase soulignée des textes B et C ? Quel est l'effet produit dans chacun des textes ?

  • Question 4

    Transforme le procédé emphatique du texte B en mettant en valeur le complément circonstanciel par un présentatif.

  • Question 5

    Quel est le procédé emphatique employé dans la phrase du texte A ainsi transformée : La drogue, c'est un faux refuge, une béquille de papier.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.